Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup 10e anniversaire du Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent.

Publié le 1 avril 2016 à 16 h 03
Auteur :
Communiqué

Janie Caron est diplômée du Conservatoire de Musique de Montréal (CMM) en 2005, très active sur la scène musicale québécoise, elle est une pianiste professionnelle, polyvalente et aguerrie, originaire de Rivière-du-Loup. Nous sommes fiers de son apport pour le FCM tout au long de ces dix dernières années.

Voici ce qu'elle souhaite partager avec la population :
« Le Festival-Concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent est un événement qui reconnaît et encourage les efforts de chaque individu passionné qui y participe depuis 10 ans. C'est aussi un moment de rencontres et d'échanges importants, voire incontournables, pour les jeunes musiciens de la région Bas-Laurentienne. 
 Je suis fière d'être la présidente d'honneur de ce Festival. Je suis fière que ma région soit ornée de ce rayonnant moment de musique depuis maintenant 10 ans.
La musique est un art vaste et riche dans lequel il faut s'investir avec rigueur et enthousiasme pour atteindre ses objectifs. C'est un choix délibéré pour lequel il faut parfois faire des sacrifices.  Effectivement, pour être au meilleur d'eux-mêmes lors de leur performance, les jeunes doivent se préparer longtemps d'avance. Les jeunes doivent travailler fort, faire de la visualisation, ils doivent aussi gérer leur stress, tout en allant à l'école comme tout le monde... enfin, ils pensent au Festival pendant presque toute l'année! 
Pour les aider, les guider, les supporter pendant cette longue gestation, les professeurs et les parents sont là. Et lors de leur participation au Festival, tous voient leurs efforts récompensés. Ils bénéficient du soutien, de la compréhension ainsi que de la reconnaissance de tous leurs collègues musiciens qui investissent quotidiennement, eux aussi, plusieurs heures à la pratique d'un instrument.
La présidente, Mme Manon Thériault, ainsi que toute son équipe de bénévoles veillent à ce que les jeunes aient la chance de se produire dans une atmosphère professionnelle et positive. Il est également essentiel que tous les participants puissent repartir encore plus motivés du Festival qu'à leur arrivée. Pour cela, ils peuvent compter sur des commentaires constructifs liés à leur performance ainsi que sur les divers ateliers enrichissants concoctés par leurs juges. Tout cela leur permet d'acquérir des connaissances supplémentaires et de repartir heureux et grandis.  Et bien sûr, pour souligner l'excellence, le Festival offre en guise de reconnaissance plusieurs médailles mais aussi plusieurs bourses que l'organisation s'affaire à amasser auprès de ses partenaires durant toute l'année. 
Je souhaite donc à tous, au terme de ce travail de longue haleine, une magnifique édition 2016 du Festival-Concours de musique. Qu'elle soit remplie de toute la joie que la musique peut procurer.
Chers jeunes, je termine en vous disant que je vous admire pour l'ardeur de votre travail, pour votre courage et pour le respect que vous vouez à la musique. Je vous félicite à l'avance pour votre performance que j'écouterai avec grand intérêt! »
Janie Caron, qui a été juge de la 5e édition du FCM et participante à de multiples concours de musique au Québec et à l'étranger. Nous sommes très heureux de la compter comme présidente d'honneur pour notre fête particulière.
Pour toute information au sujet du Festival-Concours de Musique de RDL et du BSL, 418 862-7449 et visitez le www.fcmusiquerdl.com.
Bonne édition du 10e anniversaire à tous !

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok