Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Arts de la scène à l'École Secondaire de Rivière-du-Loup, les élèves de la première cohorte bientôt prêts à présenter leur spectacle!

Publié le 18 avril 2017 à 14 h 38
Auteur :
communiqué

La danse, la musique et l’art dramatique font maintenant partie de l’offre de parcours spécialisés à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. En effet, depuis l’automne 2016, l’établissement scolaire propose aux élèves sortants des écoles primaires, qui se passionnent pour les arts, de s’inscrire à une nouvelle concentration intitulée Arts de la scène.

Plusieurs jeunes ont répondu à l’appel, puisque 21 élèves de 1re secondaire complèteront, en juin, leur première année dans ce programme offert en collaboration avec l’école de danse District Danza. « Tout au long de l’année, les élèves sont amenés à développer différentes facettes de leur personnalité, mettant ainsi en relief leurs talents et leurs intérêts. », explique madame Julie Gamache, enseignante et coordonnatrice du programme Arts de la scène à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. « Afin de faire valoir leur potentiel artistique, les jeunes inscrits à ce parcours doivent s’investir pleinement dans leurs études et dans leur art en plus d’être disciplinés et rigoureux. »

Profil des jeunes artistes
Les élèves ont le choix entre deux perfectionnements au sein du même programme : la danse ou la musique. Cette année, 11 d’entre eux ont préféré la danse et 10 la musique. L’école favorise une formation multidisciplinaire pour les jeunes danseurs. Quant aux jeunes musiciens, ce sont leurs habiletés musicales, autant individuelles que collectives, qui sont exploitées. Un perfectionnement de plus s’ajoute au parcours et est destiné à l’ensemble du groupe : il s’agit de l’art dramatique qui permet à tous les élèves de s’exercer au jeu, à l’interprétation et à la mise en scène. Afin de faire partie de cette concentration, les participants doivent se démarquer d’un point de vue académique, car ils consacrent, à tous les jours, une période de classe à la maîtrise de leurs arts.

Comédie musicale
Le point culminant de chaque année d’études est la présentation d’un spectacle intégrant les notions acquises tout au long de l’année. En effet, depuis les premiers jours d’école, les styles de danse et de musique pratiqués par les élèves correspondent à la comédie musicale qu’ils présenteront à la fin de l’année. « Tous les éléments reliés à la mise en scène de leur comédie musicale sont abordés. Nos élèves apprennent même des techniques de maquillage scénique en prévision de leur représentation. », de souligner Madame Gamache.


Spectacle le 10 mai 2017
Cette année, le zénith pour ces jeunes artistes sera la présentation de la comédie musicale CATS, le 10 mai, à 19 h, au Centre Culturel Berger de Rivière-du-Loup. Toute la population est invitée à assister à ce grand spectacle, qui a nécessité plusieurs mois de préparation et la collaboration de nombreux enseignants de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ainsi que de l’école de danse District Danza.

Les arts à l’École secondaire de Rivière-du-Loup
La culture artistique à l’École secondaire de Rivière-du-Loup est implantée depuis toujours. En effet, en plus des cours d’arts plastiques, d’art dramatique et de musique dédiés à tous les élèves, l’école propose de nombreuses activités parascolaires aux jeunes, telles que l’Harmonie, l’Ensemble vocal, l’Ensemble à cordes, l’Ensemble de guitares électriques, Secondaire en spectacle, l’improvisation, la sérigraphie, etc.

En ce qui concerne la concentration Arts de la scène, ce programme a le vent dans les voiles. La classe d’une trentaine d’élèves, pour la 1re secondaire, est déjà comblée pour l’an prochain. Pour les élèves qui aimeraient se joindre à ce parcours, quelques places sont encore disponibles en 2e secondaire.

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok