Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Chloé Sainte-Marie au Salon littéraire du Québec à Rivière-du-Loup

Publié le 14 mars 2016 à 17 h 12
Auteur :
Communiqué

La deuxième présentation du Salon littéraire du Québec (SLQ) à Rivière-du-Loup, qui aura lieu les 6 et 7 mai à l'Hôtel Universel, promet d'être enlevante. Aux dizaines d'auteurs d'ici et d'ailleurs qui présenteront leurs livres au grand public, s'ajoute Chloé Sainte-Marie, avec son livre-disque «À la croisée des silences».

«Le Salon littéraire du Québec à Rivière-du-Loup est une initiative extraordinaire et une chance en or pour les auteurs de faire connaître leur livre, tout en rencontrant leur public. Je suis plus que ravie d’y avoir été conviée. Depuis le temps que je rêve du loup littéraire», commente Chloé Ste-Marie, dont le livre-disque est unique. On y retrouve 57 poèmes des plus grands poètes québécois, dont 17 chantés et 40 lus.

«Je caresse aussi un autre rêve… une autre fierté : celle de me rattacher à un pays-lieu auquel je suis liée depuis longtemps par mon appartenance à l’Isle-Verte. Un pays-lieu nommé «Coste-du-Sud», qui est à l’origine même du Canada et qui se trouve soudain propulsé en pleine
émergence artistique et littéraire. Oui, oui, une nouvelle aire géographique, artistique
et littéraire, de Montmagny à Rimouski, et du fleuve jusque dans le Grand intérieur appalachien est en passe de refaire surface. Et j’en suis. Merci, merci, merci», ajoute l'artiste.

Le samedi, à 14h, Chloé interprétera entre autres sur scène «Tempus Fujit», poème de Jean-Paul Daoust, accompagnée des 40 choristes du Choeur Amisol, sous la direction du maestro Mathieu Rivest.

Trois conférences auront lieu: «Le language des mots» par Gino Lévesque, «Demander, croire et obtenir» par Ginette Hudon et «Recharger sa batterie» par Benoit-Luc Simard.

Côté primeurs, vendredi à 19h, une garnison du Fort Ingall de Témiscouata-sur-le-Lac présentera une prestation à l'occasion du lancement du roman historique «Ententes à l’anglaise» de Marie-Lyne Trépanier de St-Arsène, qui porte sur la rébellion des patriotes et la guerre d'Aroostook. Le trio littéraire de Nikole Dubois offrira aussi une prestation sur scène.

Ginette Hudon de Saint-Hubert lancement son roman érotique «Vibrance», tandis que Marc Larouche de Rivière-du-Loup fera de même pour la version audio du livre «Les messagers de saint frère André», avec les voix de Marie-Claude Durand, Amélie Dionne, Martin Côté, Michel Harvey, Sylvain Dionne, Mario St-Amant et... le pape émérite Benoit XVI !

L'espace jeunesse est aussi bonifié. En plus des maquillages de Colorey, les jeunes pourront s'amuser dans le manège gonflable géant d'Amusements Cyclone, après avoir visité les auteurs jeunesse, dont six présenteront des spectacles.
À sa troisième présence à l'événement, l’Association des Écrivains d’Amérique, la plus ancienne société d’écrivains active au Québec,  célébrera son 80e. L'organisme y tiendra notamment un micro ouvert pour tous les auteurs inscrits.

Le SLQ est heureux d'accueillir la Fédération québécoise du Loisir littéraire. L'organisme a développé un volet promotion pour ses membres qui ont publié à compte d’auteur ou en autoédition. Samedi toute la journée, l'organisation présentera un concours de «poésie japonisante», une activité  d'écriture à partir de support visuel; photos, toiles, etc. Le concours est ouvert à tous.

Livres pour enfants, adolescents, romans, biographies, essais, livres de cuisine, histoire, coaching, érotisme, poésie et j'en passe, tous les styles littéraires seront présentés par ceux et celle qui les ont écrits. Pour les auteurs, l'événement est une occasion en or de rencontrer leur public et d'offrir leurs livres.

«Le Salon littéraire du Québec en est à sa quatrième présentation et continue de grandir. Nos auteurs sont toujours heureux de rencontrer les gens du grand public pour lequel ils ont écrit leur livre. Le contenu d'un livre est toujours bonifié lorsque l'on a eu l'occasion de rencontrer l'auteur en personne», explique l'idéateur et organisateur du salon, M. Serge Larochelle, fier de donner l'occasion aux auteurs d'ici et d'ailleurs de cette tribune privilégiée. «Il y a deux ans, nous étions inconnus. Grâce au Salon littéraire du Québec, nous sommes à découvrir».

«Il est important pour la Librairie J.A. Boucher de s’associer au Salon Littéraire du Québec, édition Rivière-du-Loup. Par ce geste, nous encourageons la tenue d’un événement qui permet à des auteurs d’ici et d’ailleurs, que l’on ne retrouve pas en librairie, de se faire connaître et de faire connaître leurs œuvres au grand public», commente le propriétaire, Marcel Godbout.

Plus d’une quarantaine d’auteurs sont déjà inscrits. Ceux qui désirent le faire peuvent s’informer à info@sergelarochelle.com. Les places sont limitées. Les intéressés peuvent aussi visiter le site www.salonlitteraireduquebec.ca ou consulter la page Facebook «Salon littéraire du Québec, édition Rivière-du-Loup».

Le SLQ à Rivière-du-Loup aura lieu les 6 et 7 mai à l'Hôtel Universel. Merci à nos partenaires: L'Hotel Universel, la Librairie J.A. Boucher, qui a à coeur la promotion des auteurs d'ici, la Rôtisserie Saint-Hubert, AmMusements Cyclone et Info-Dimanche, partenaire média.

              -30-

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »