Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski De Sainte-Agnès à Sacré-Cœur

Publié le 14 février 2019 à 14 h 50
Auteur :
Martin Ross
L’Orgue de l’église Sainte-Agnès a changé d’adresse. Les Centres Funéraires de l’Est, nouveaux propriétaires de l’église, ont permis à l’instrument, convoité par une autre paroisse, d’avoir une seconde vie. Il se retrouve au sein de l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur.

Jacques L’Italien, facteur d’orgue-«C’est énormément de travail parce qu’il ne s’agit pas de se départir de quelque chose tout simplement, il faut tout démonter pour tout conserver, rien briser et réinstaller le tout, là où il doit être.»

Claude-Robin Pelletier, initiateur du projet d’accueil du nouvel orgue, église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-«Cet orgue de l’église Sainte-Agnès était en dormance depuis presque quatre ans…D’accueillir l’orgue de Sainte-Agnès c’est un gros, gros, gros cadeau et c’est un plus pour l’église et au niveau patrimonial aussi parce que c’est un bel instrument Guilbault-Therrien.»

Il  s’agit d’un déménagement salutaire pour l’instrument qui est traité avec grands soins.

Jacques L’Italien, facteur d’orgue-«L’ex orgue de Sainte-Agnès se porte de mieux en mieux parce qu’au moment où on fait un déplacement comme ça, bien on voit des petits détails à corriger, des choses comme ça, alors il est rajeuni, il est comme neuf.

Les responsables de ce projet ont joué d’ingéniosité pour le financer. Les tuyaux de l’ancien orgue Casavant ont été vendus et les quelques 1000 tuyaux du Guilbault-Therrien en installation sont en vente virtuelle.

Claude-Robin Pelletier, initiateur du projet d’accueil du nouvel orgue, église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-« En faisant un don et en recevant un reçu de charité donc, déjà beaucoup de gens ont acheté à 25$, il y en a qui ont acheté à 50$, à 100$, à 500$, 1000$ dans les plus gros bien sur.»



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »