Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Nouvelle Festival gaspésien de contes et légendes en Baie-des-Chaleurs

Publié le 23 août 2019 à 10 h 45
Auteur :
Communiqué
La deuxième édition du Festival gaspésien de contes et légendes en Baie des Chaleurs, qui se déroulera du 30 août au 1e septembre prochain, livrera, encore une fois une belle programmation d’histoires et de légendes incroyables, à la Petite École de Nouvelle.

La Gaspésie est riche de contes et de légendes, majoritairement amenés par les naufragés qui peuplèrent ses côtes et par la suite transmis intégralement au sein des familles ainsi que par de nombreux « conteux » de l’époque. Le Festival gaspésien de contes et légendes en Baie des Chaleurs reprend ces histoires à travers ses propres conteux. Pour sa deuxième édition, le festival tient trois soirées de contes au cours desquels le spectateur découvrira ces porteurs d’histoire d’ici, tels qu’Abel (Fernand Alain), Robert Seven Crows (conte métis), et Martin Henri et Philippe Garon (contes et violon), de Bonaventure. Cette année, le festival propose une belle activité pour les enfants d’âge scolaire: «Sarah conte», un conte animé par Sarah Plourde, suivi d’un bricolage, dimanche à 14 h.

Le Festival gaspésien de contes et légendes en Baie des Chaleurs a donc pour but de faire revivre la tradition des « conteux » et de mettre en lumière le riche patrimoine oral de la Gaspésie et du territoire acadien. «L’objectif principal de cet évènement est de permettre la diffusion de la littérature orale typique à la Baie-des-Chaleurs et de faire connaître les nombreux conteurs de talents de notre région et représentatifs de la diversité de la littérature orale de notre coin de pays.», explique Marc Fraser, coordonnateur du Festival.

Ne manquez pas ce rendez-vous !

Le Festival gaspésien de contes et légendes en Baie des Chaleurs

Du vendredi au dimanche les 30 et le 31 août prochain, à partir de 19 h 30 et le 1e septembre à 14 h et à 19 h 30

Le Festival gaspésien de contes et légendes en Baie des Chaleurs est réalisé par La Machine à Truc, une coopérative gaspésienne ayant pignon sur rue à Mont-Louis et à Nouvelle. La programmation du festival est disponible sur la page Facebook et le site Web de la Municipalité de Nouvelle au http://bit.ly/2MzNyrI

Le Festival gaspésien de contes et légendes en Baie des Chaleurs a été rendu possible grâce à ses partenaires importants, soit le gouvernement du Québec, la MRC d’Avignon, la Municipalité de Nouvelle, pour son soutien financier et technique, le député de Bonaventure, monsieur Sylvain Roy et la Corporation du patrimoine de Nouvelle.
Pour toute information ou réservation, contactez Marc Fraser au 418 372-9111


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »