Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Grand-Métis La médaille du 150e du Sénat au Jardins de Métis

Publié le 30 août 2018 à 10 h 33
Auteur :
Communiqué
Les Jardins de Métis ont reçu la médaille du 150e du Sénat du Canada par le sénateur Éric Forest ce dimanche 26 août. En présence des membres du conseil d’administration et d’employés, le sénateur Forest a entre autres mentionné ceci :

« Véritable joyau touristique à la convergence du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, je suis particulièrement honoré de souligner l’audace et la créativité de toute l’équipe des Jardins de Métis, qui par leur passion, fait rayonner la beauté florale au-delà de nos frontières, à l’international. Les Jardins sont une véritable source de fierté pour toute notre région, et je souhaite que l’héritage d’Elsie Reford se poursuive pour encore longtemps.

-   Éric Forest, sénateur indépendant (Québec – Golfe)

m_tis1-210gv.jpg
« Nous sommes fiers de recevoir cette médaille qui souligne les 150 ans d’une institution très importante au Canada d’autant plus que nous célébrons cette année le 100e anniversaire de la prise de possession du domaine par Elsie Reford. Elsie était une femme engagée et la nouvelle exposition permanente, Elsie vue par… souligne sa participation active dans la politique canadienne au début du siècle dernier. Cette reconnaissance, offerte par Éric Forest et par le Sénat du Canada, a une forte symbolique pour les administrateurs et les employés des Jardins, qui se donnent corps et âmes pour partager ce riche héritage avec des centaines de visiteurs tous les jours. »

-   Alexander Reford, directeur, Jardins de Métis

Mot du président du Sénat
« Pour marquer les 150 ans de la première séance du Sénat, les sénateurs ont voulu récompenser des Canadiens qui ont consacré d’innombrables heures, efforts et ressources afin d’améliorer nos communautés.  Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous décernons cette médaille commémorative aux Jardins de Métis qui, par un large éventail de réalisations, ont donné sans compter à la communauté. »
- L’Honorable George J. Furey, président du Sénat

Médaille du 150e du Sénat du Canada
La médaille du 150e du Sénat du Canada souligne le sesquicentenaire de la première séance du Sénat, le 6 novembre 1867. La médaille a été créée pour marquer cet important anniversaire et pour donner aux sénateurs l’occasion de célébrer les Canadien(ne)s qui s’impliquent activement dans leur collectivité et qui y apportent une contribution significative.

À propos des Jardins de Métis
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis figurent parmi les plus beaux jardins d’Amérique du Nord. Ils ont été créés par Elsie Reford, entre les années 1926 et 1958. Ouverts au public depuis 1962, ils sont devenus un arrêt presque obligatoire pour tous ceux qui parcourent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. À la visite des jardins historiques et de la villa Estevan s’ajoute une programmation culturelle diversifiée en arts visuels, musique, littérature et environnement. S’y déroule également le Festival international de jardins, avec la présentation de plus de vingt-cinq installations contemporaines souvent ludiques et interactives, et La Grande Table, festival portant sur l’identité culinaire québécoise inspirée par notre patrimoine.

En 2018, Elsie Reford est au cœur des projets créatifs des Jardins de Métis. En plus de la nouvelle exposition permanente à la villa Estevan, Elsie vue par…, et de l’exposition photographique de Catherine Arsenault, La fabuleuse trajectoire de Madame Elsie, déployée à l’entrée des jardins et à la villa, l’auteure Hélène Jasmin propose un agenda perpétuel inspiré de cette même grande dame, Les saisons d’Elsie – Le livre des jours.

Les Jardins de Métis sont ouverts tous les jours, jusqu’ au dimanche 7 octobre 2018. Rappelons qu’en tout temps, l’entrée est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Visitez le www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage.
 
 

« Retour

Publicité

Internet

À votre avis ?

Avez-vous visité un marché public cet été?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »