Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Le Canada, un pays à géographie variable

Publié le 6 juillet 2017 à 10 h 29
Auteur :
communiqué

La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup tiendra, du 28 juin au 31 août, une imposante exposition cartographique à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Placé sous le thème de « Le Canada, un pays à géographie variable », cet événement se veut aussi esthétique que didactique.

Regroupant, en grand format, deux douzaines de cartes géographiques produites initialement entre les 16e et 19e siècles, cette activité met en évidence le fait que l’évolution géographique de notre pays, au cours de cette période, fut intimement liée à l’histoire des guerres et conflits politiques entre plusieurs états : France, Angleterre, États-Unis et Canada.

Le cent cinquantième anniversaire de la confédération canadienne est une bonne occasion de nous remémorer les grandes étapes qui ont marqué l’établissement des frontières actuelles de ce pays. Et cette exposition s’inscrit aussi en droite ligne avec la devise de notre Société qui est : « Souviens-toi! »

Un catalogue commenté de chacune des cartes sera mis à la disposition des visiteurs pour leur faire partager ces différents paramètres de notre histoire, tout en leur donnant l’occasion d’apprécier un travail artistique de haut niveau.

shgrdl_2-fg05c.jpg

Cette activité estivale est rendue possible grâce à la généreuse collaboration du Docteur Christian Allen Drouin, de Rivière-du-Loup, qui a accepté de rendre disponibles ces précieux documents de sa collection personnelle. C’est d’ailleurs le Dr Drouin qui présidera le vernissage de cette exposition qui se tiendra le mercredi, 28 juin, à 17 h, au deuxième étage de la Maison de la culture et auquel tout le public est invité.

L’exposition sera ouverte gratuitement, durant tout l’été, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30; le samedi l’horaire pourra être variable. L’entrée est gratuite. Bienvenue à tous!



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »