Publicité

eauVotre bien-être, c'est notre raison d'êtreMotel


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspé Le Musée de la Gaspésie souligne la perte d'une grande donatrice

Publié le 20 juillet 2018 à 15 h 16
Auteur :
Communiqué
C’est avec beaucoup d’émotion que le Musée de la Gaspésie apprend le décès, à l’âge de 93 ans, de madame Fernande Marie-Ange Bolduc, fille de Mary Travers dite La Bolduc. Madame Fernande Bolduc est à l’origine de la généreuse donation de la collection d’archives et d’objets de sa mère au Musée de la Gaspésie. Le premier don remonte en 1984 et plusieurs autres s’ajouteront au fil du temps.
 
Toute sa vie durant, Fernande Marie-Ange Bolduc-Travers s’est consacrée à la protection et à la mise en valeur de l’œuvre de sa mère afin qu’elle ne soit pas oubliée. C’est grâce à son dévouement et à sa grande sensibilité pour la conservation du patrimoine qu’elle effectue, en 1984, un premier don d’objets et d’archives au Musée de la Gaspésie, et ce, dans le cadre du renouvellement de l’exposition permanente Un peuple de la mer. Chantal Soucy, alors documentaliste au Musée de la Gaspésie, se rappelle de l’arrivée de Fernande : « Elle et sa sœur Lucienne ont apporté les biens de leur mère dans une remorque, tirée par une voiture, un comme la chanteuse le faisait lorsqu’elle et sa troupe partaient en tournée. Elles étaient très fières de pouvoir remettre la collection au Musée de la Gaspésie. »
 
 
En effet, en apportant les objets et documents de sa mère au Musée, Fernande accomplissait ainsi les dernières volontés de cette dernière qui désirait être enterrée en Gaspésie. Si La Bolduc repose toujours au cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal, par cette collection d’objets et d’archives, l’esprit et le cœur de cette « Gaspésienne pure laine » habitent pour toujours son pays natal.
 
L’ensemble des membres, des employés et de la direction du Musée de la Gaspésie s’unissent pour remercier de tout cœur Fernande Bolduc pour sa contribution à l’enrichissement de la collection du Musée de la Gaspésie ainsi que pour offrir leurs plus sincères condoléances à sa famille.
 
   
mme_bolduc-pmjbv.jpg

 Mme Fernande Bolduc (à gauche) lors d’une visite au Musée de la Gaspésie.
 
 
 

« Retour

Publicité

Collaboration 2018

Publicité

Collaboration 2018

À votre avis ?

Achat de produits laitiers




Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »