Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Le public au rendez-vous du Festival Vues dans la tête de...

Publié le 10 février 2016 à 15 h 08
Auteur :
Communiqué

Du 4 au 7 février 2016 se déroulait au centre-ville de Rivière-du-Loup, la 4e édition du Festival Vues dans la tête de... Le comité organisateur avait invité madame Micheline Lanctôt comme porte-parole en lui donnant carte blanche sur la programmation à produire pour le festival. Elle s’est entourée d’artisans du milieu qui lui sont chers : Jean-Sébastien Lord, Dominique Chila et Samer Najari, Robin Aubert, Philippe Falardeau, Félix Dufour-Lapperrière. «Je suis très fière de mes invités et de leurs films ...et votre événement est nécessaire pour leur permettre de vivre et d’obtenir la reconnaissance qu’ils méritent » n’a cessé de répéter madame Lanctôt.


Le public au rendez-vous!

Encore une fois cette année, le public a été au rendez-vous et plus de 200 laissez-passer ont été vendus sans compter le nombre record de billets pour les représentations du vendredi et du samedi soir. Au total, c’est 2 115 personnes qui ont fréquenté les activités du Festival, soit une augmentation de 41 % comparativement à 2015.


Des activités variées
Cette édition marquait l’avènement d’un nouveau volet de création locale grâce à la participation financière de la MRC de Rivière-du-Loup. Les courts-métrages réalisés à Saint-Cyprien, à L’Isle-Verte ainsi qu’à Saint-Paul-de-la-Croix, dans le cadre du Concours Ville et villages en images ont été présentés le samedi matin au grand plaisir des apprentis cinéastes et des résidents des municipalités représentées. Vous aurez l’occasion de visionner ces films en rediffusion sur la chaîne télévisée MAtv, partenaire de l’évènement, au courant des semaines à venir.
Pour une deuxième année consécutive, la soirée concours de courts-métrages du vendredi soir a attiré une centaine de personnes. Cette programmation choisie par un jury local et comprenant des œuvres de partout au Québec a remporté un vif succès! Des cinéastes de partout au Québec se sont déplacés pour venir présenter leur film à Rivière-du-Loup. Le film Prends-moi, d’Anaïs Barbeau-Lavallette, a remporté le prix du public. Cette victoire était accompagnée d’un prix de 250 $ en argent remis par la Caisse populaire Desjardins.


Le volet formation comprenait cette année une nouvelle portion dédiée au public scolaire. Des élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et du Collège Notre-Dame ont eu la chance de participer à une formation en direction photo, animée par la compagnie KDF Média. Leur journée s’est terminée par une rencontre personnalisée avec Micheline Lanctôt dans chacune des écoles.
De plus, l’ajout d’une classe de maître sur l’art du montage en compagnie d’Aube Foglia, de Natacha Dufaux et de Micheline Lanctôt, fût fort apprécié par les participants qui sont demeurés captifs pendant plus de deux heures, et ce, sans même prendre de pause.
   
Des invités généreux
Encore une fois, les invités ont été d’une générosité et d’une ouverture remarquables. En plus de leur participation active aux activités et aux discussions suivant les projections, les amateurs du grand écran ont pu échanger avec les invités pour le plus grand plaisir de tous. Avec un enthousiasme évident, Micheline Lanctôt et ses invités se sont livré une joute amicale lors de la table ronde sur la direction d’acteurs. Faut-il ou ne faut-il pas faire passer des auditions à ses comédiens? Les discussions ont été longues et les opinions étaient divisées.


L’heure est au bilan
L’heure est maintenant au bilan pour le comité organisateur. Le public a démontré qu’il avait bel et bien un fort intérêt pour l’événement. Celui-ci a bénéficié d’une belle couverture médiatique et est sur la bonne voie pour devenir un incontournable dans le milieu cinématographique québécois.
Rappelons que l’événement en cinéma est chapeauté par l’organisme Sparages et a été financé via l’Entente de développement culturel de la Ville de Rivière-du-Loup et du ministère de la Culture et des Communications en collaboration avec l’École des métiers du cinéma et de la vidéo, la MRC de Rivière-du-Loup, la Rumeur du Loup, la SODEC et divers partenaires du milieu.



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »