Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Amqui MRC de La Matapédia : nouvelle entente et appels de projets

Publié le 1 avril 2016 à 16 h 10
Auteur :
Communiqué

La MRC de La Matapédia et ses partenaires, le ministère de la Culture et des Communications et la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia, sont heureux d’annoncer la signature d’une nouvelle entente qui vise à stimuler le développement culturel de la région. Cette entente, qui doit se déployer tout au long de l’année 2016, prévoit un total de huit actions, dont quatre font l’objet d’appels de projets lancés aujourd’hui même.


« Les ententes de développement culturel nous permettent d’agir en concertation avec les partenaires locaux pour accroître le plein potentiel culturel des communautés. Elles favorisent la mise en œuvre d’initiatives qui ne pourraient voir le jour autrement et qui reposent sur des visées et des enjeux partagés dans le respect des valeurs et des particularités des collectivités concernées. Je suis fier que les municipalités et les MRC puissent ainsi bénéficier d’une aide leur permettant de mettre en place une offre culturelle qui répond aux besoins de leurs concitoyens », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.


« En tant que ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, je me réjouis de cette annonce. Le développement culturel permet l’affirmation de l’identité propre de la région et il contribue à bonifier la vie sociale et économique des communautés qui la composent », a mentionné le ministre Jean D’Amour.


Il s’agit de la troisième entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications (MCC). D’une durée d’un an, elle prévoit un investissement de 45 000 $, dont une somme de 40 000 $ consentie en parts égales par la MRC et le MCC. « Nous sommes heureux de la signature de cette entente. Nous espérons vivement que les réponses seront nombreuses aux appels de projets et que toutes les actions qui en découlent entraîneront des retombées positives partout dans la région », a mentionné Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.


Aux 40 000 $ s’ajoute un montant de 5 000 $ en provenance de la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia. « Nous sommes fiers de soutenir la culture dans la région par l’entremise des ententes de développement culturel, desquelles nous sommes partenaires depuis la toute première, en 2007 », a commenté le président de l’établissement financier, Tommy Guénard.


En plus des actions visant toute la MRC, un volet de l’entente est consacré spécifiquement à la Municipalité de Sayabec. Assujetti d’une enveloppe de 10 000 $ – 5000 $ de la part du MCC et 5000 $ de la part de la Municipalité – il comporte quatre actions visant à bonifier la vitalité culturelle du milieu sayabécois. «Cette entente permettra à la Municipalité de Sayabec de poursuivre son implication à la vie culturelle et au dynamisme du milieu», a affirmé Danielle Marcoux, mairesse de la Municipalité de Sayabec.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok