Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Petits Auteurs Formidables

Publié le 31 mai 2018 à 15 h 16
Auteur :
Martin Ross
Vingt livres, rédigés tout au long de l’année scolaire par les élèves de 2e année de la classe d’Hélène Bégin de l’école l’Aquarelle, sont regroupés sous l’appellation les livres Paf «Petits Auteurs Formidables» à la bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski. Ce projet pédagogique aux multiples apprentissages a permis de développer des habiletés concrètes, tout en favorisant la découverte de procédés littéraires.

Hélène Bégin, enseignante, école l’Aquarelle de Rimouski- «On travaille avec les ateliers d’écriture depuis le début de l’année et à la fin de l’année on a eu une invitation de la bibliothèque municipale pour laisser nos livres là-bas, dans leur inventaire.»

Chaque élève a mené son propre livre à terme et les sujets sont aussi variés que l’imaginaire des enfants. Ils ont tous appris de nouvelles choses durant la création de leur œuvre.

Aubert Émond, auteur, Les flamants roses-« Les flamands roses, pour qu’ils aient leur couleur rose, il faut qu’ils mangent des crevettes puis, des crustacés roses. Puis là, ça leur donne la couleur du plumage rose.»

Anouk Duguay, auteure,  Ma famille-«Ma famille,  moi je croyais que j’avais seulement deux cousines mais, j’ai appris que j’en avais quatre!»

Ce projet réussi a aussi servi de motivation scolaire. Personne ne se faisait prier pour entrer en classe.

Hélène Bégin, enseignante, école l’Aquarelle de Rimouski-« L’objectif c’est de faire des scripteurs qui ont un désir d’écrire qui est réel et non pas simplement répondre à la demande d’un adulte.»

Aubert Émond, auteur, Les flamants roses- «J’aimerais rentrer encore plus dans le projet puis faire d’autres livres.»



 



« Retour

Publicité

Internet

Publicité

Votre bien-être, c'est notre raison d'être NRSeauVenez nous visiter

À votre avis ?

Où passerez-vous vos vacances?







Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »