Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Une troisième édition pour le Marché du vinyle

Publié le 15 février 2019 à 09 h 15
Auteur :
Communiqué
Encore une fois cette année, le Centre Culturel Berger accueillera le Marché du vinyle. Né d’une collaboration entre les Disciples du Vinyle et Rivière-du-Loup en spectacles, cet évènement a pour but de permettre aux participants de discuter de musique entre passionnés et aussi de créer un rassemblement de mélomanes qui célèbrent le renouveau de ce marché longtemps délaissé.

 «La mission de Rivière-du-Loup en spectacles consiste entre autres à contribuer à l'animation du milieu par la présentation d'événements culturels. Nous avons la chance de compter sur une équipe multidisciplinaire qui peut aider les organisations, telles que les Disciples du Vinyle, à grandir et à faire rayonner leur projet» estime Pierre Lévesque, directeur général du Centre Culturel Berger depuis 10 ans maintenant.

C’est dans cette perspective que l’édition de cette année offrira, en plus de la foire d’achat et d’échange habituel, le «4 à 7, des Disciples pour la cause». En plus des grignotines et boissons qui seront proposées, il sera possible d’acheter des vinyles à faible coût. Avec en vedette aux platines Daniel Gagné, les amoureux de la musique pourront aussi faire des demandes spéciales en échange d’une contribution volontaire. L’argent amassé permettra à davantage d’enfants de participer aux projets culturels de la région, grâce au fonds d’accessibilité à la musique pour la jeunesse.

Lors de cette activité, il sera aussi possible pour les participants d’acheter des petits objets promotionnels, tels que des porte-clés et des macarons, afin de permettre au marché de prendre de l’expansion pour les années futures. 

Par la suite, les gens pourront tester leurs connaissances lors de notre quiz musical. Les équipes s’affronteront durant deux rondes. Lors de la première, les participants devront répondre à une série de questions de connaissances musicales concernant l’histoire de la musique québécoise et internationale. La deuxième séquence permettra aux audiophiles de tous âges de participer à des identifications d’extraits musicaux. De nombreux prix seront à gagner en plus du plaisir garanti.


Pour terminer le tout, une soirée «DJ nostalgie» regroupera des disc-jockeys connus, afin de revivre les années 90 du Kojak et du Jet. Le rendez-vous musical se fera sous forme d’une petite compétition amicale où les artistes de la table tournante démontreront leurs talents pour faire danser la foule. «C’est un rêve que nous avions depuis longtemps avec certains amis de faire renaître la magie du Kojak » avoue Simon Côté, alias DJ Sim, ayant travaillé 4 ans pour ce bar mythique. 

Le rendez-vous est donc donné, pour une journée pleine de trouvailles, de musique et d’activités, le 16 mars prochain !
 

À propos des Disciples du Vinyle…

Depuis avril 2012, Daniel Gagné administre le groupe Facebook Les Disciples du vinyle qui compte désormais près de 3000 abonnés d’un peu partout au Québec et même d'outre-mer. Ce projet est né d’un désir de partager ses découvertes et sa passion avec d’autres amoureux de la musique. Supporté par ses deux acolytes, Frédéric Létourneau et Simon Côté, ils organisent cette année-là leur premier 5 à 7 des Disciples du Vinyle au Café l’Innocent. Cette soirée s’est établie au fil du temps comme une tradition incontournable et compte tenu de sa popularité, a migré à la microbrasserie Aux Fous Brassant. Ces rencontres ont comme objectif de permettre à tous les collectionneurs et les passionnés de se retrouver et de passer une soirée à partager leurs morceaux favoris. En janvier s’est déroulée la 53e édition de ces soirées qui attirent de plus en plus de participants de tous âges.

Recherchant toujours de nouveaux projets, les Disciples du Vinyle ont créé en avril 2013, en parallèle au populaire «Record Store Day», une foire du vinyle. Cet évènement est devenu en 2017 le fameux Marché du vinyle grâce à leur collaboration avec Rivière-du-Loup en spectacles.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »