Il y a 65 ans. Vers 16 heures, le 10 novembre 1950, un avion en difficulté de l’armée américaine a largué la composante d’une bombe atomique au-dessus du fleuve Saint-Laurent, à Saint-André-de-Kamouraska. L’avion partait du Labrador et s’en allait en Arizona.
Une détonation a été ressentie jusqu’à près de 50 kilomètres à la ronde. Pierrette Morais, archiviste et ethnologue à la Société historique de la Côte-du-Sud raconte que des passants ont vu comme un avion passer avec un objet noir en-dessous qui s’est détaché qui est tombé dans l’eau faisant une explosion, une grosse boule de feu.
À l’époque, le journal Le Progrès du Golfe rapportait qu’un avion de l’armée a dû larguer une bombe au-dessus du fleuve parce qu’il avait des problèmes mécaniques. Mais le contenu de cette bombe a été caché à la population par le gouvernement et l’armée durant 50 ans. Il s’agissait de 45 kilogrammes d’uranium qui ont été dispersés.
Les témoins de cet évènement sont de plus en plus rares au village. Heureusement, les papiers de l’époque seront toujours-là pour nous rappeler les moments marquants de notre histoire.