Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski 175M$ pour la décontamination des sols

Publié le 11 avril 2017 à 15 h 28
Auteur :
Communiqué

Le gouvernement du Québec investira 175M$ au cours des  cinq prochaines années pour la décontamination et la réhabilitation des sols. 120M$ serviront pour des travaux de réhabilitation de terrains contaminés appartenant à l’état.

Jean D’amour, ministre responsable de la région du BSL- «Ce qu’on veut c’est permettre la décontamination, la réhabilitation et utiliser ces terrains là. C’est beaucoup le ministère de l’environnement qui va gérer. Alors il y a des dossiers plus particuliers que d’autres sur lesquels ont doit intervenir rapidement, à partir de chacune de nos directions territoriales au ministère de l’environnement.-»

En janvier dernier, les élèves et le personnel de l’école Paul-Hubert du Grand Défi ont été relocalisés suite à un avis de la Direction de la santé publique du BSL à l’effet que les sols pourraient être contaminés. Une situation qui cadre bien avec cette nouvelle politique gouvernementale.

Marc Parent, maire de Rimouski- «On pourrait penser effectivement que dans le cadre de cette enveloppe là, des sommes pourraient être utilisées pour décontaminer des terrains sur l’école et tout autres terrains que le gouvernement du Québec est propriétaire.»

55M$ sont réservés pour le nouveau programme ClimaSol-Plus qui s’adresse aux individus, compagnies et municipalités propriétaires de terrains contaminés.

Marc Parent, maire de Rimouski- «À Rimouski-Est, il y avait des réservoirs d’hydrocarbure auparavant, le programme va pouvoir permettre à ces propriétaires là de faire des travaux de décontamination. On est en pleine réflexion pour pouvoir sortir le transport industriel, commercial de Rimouski-Est faire des voies de contournement. Tout en ayant des infrastructures essentielles pour la communauté, je parle entre autres des réservoirs d’essence de Suncor qui sont toujours là.-»


 



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »