Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspésie 1 an pour le Centre de justice de proximité de la GÎM

Publié le 27 novembre 2015 à 16 h 19
Auteur :
CFTF

Le Centre de justice de proximité de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine célèbre son 1er anniversaire. Ces 12 derniers mois, le jeune organisme a rejoint plus de 2000 Gaspésiens et Madelinots avec ses services d’information juridique gratuits, par le biais de consultations privées ou de conférences, partout sur le territoire. 


Un résultat des plus satisfaisants, considérant que le service est encore peu connu, et que l’organisme couvre le plus grand territoire des 6 centres du Québec.

Christina Meunier-Cyr, directrice, Centre de justice de proximité de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine «On essaie de ne pas trop se comparer, mais j’ai quand même jeté un coup d’œil dans les rapports annuels et on a de très bons chiffres, c’est un bilan très positif qu’on dresse !».
Étant donné que le service est nouveau, les juristes qui le donnent ont dû apprendre à l’apprivoiser dans la dernière année, et à casser certains réflexes professionnels, explique la directrice : «Les juristes, normalement, en pratique privée, on peut donner des conseils juridiques alors qu’ici, on n’y est pas autorisé. C’est vraiment de l’information neutre, dans tous les domaines de droit, donc ça nous sort parfois de notre zone de confort.»


 Les demandes d’informations les plus fréquentes durant cette première année de service ont surtout concerné le droit familial et le droit civil, avec une proportion totale d’environ 30% des services donnés.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »