Publicité

eauMotelVotre bien-être, c'est notre raison d'être


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup 20e ÉDITION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT POUR UNE COMMUNAUTÉ UNIE, FIÈRE ET ENGAGÉE

Publié le 29 mars 2018 à 16 h 21
Auteur :
Communiqué
Les préparatifs vont bon train en vue de la tenue du Gala local du Concours québécois en entrepreneuriat qui se tiendra le 17 avril prochain, à l’Espace des Grands Rendez-vous Berger du Centre Culturel Berger de Rivière-du-Loup.

Des certificats, des bourses ainsi que des Premier Tech seront remis à des entrepreneures et entrepreneurs, âgés de 7 à 77 ans, des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, qui se sont démarqués dans les volets Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise. Cette cérémonie reconnaissance se tiendra dans le cadre de la 20e édition provinciale du Défi OSEntreprendre.

Au cours des deux dernières décennies, le Gala local est devenu un événement phare pour faire rayonner les initiatives innovantes, sur le plan entrepreneurial, dans le but ultime de constituer une communauté d’affaires fière, unie et engagée, pour qui l’entrepreneuriat est le moteur de sa prospérité. Dès la première édition, le comité local, formé à la suite de l’initiative du Centre local de de développement de la région de Rivière-du-Loup et de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, a voulu mettre en place un événement rassembleur, où peuvent prendre forme des projets signifiants dans le milieu scolaire ainsi que dans le monde des affaires.

Avec le temps se sont joints différents partenaires qui, par leurs actions et leur dévouement, ont oeuvré à la pérennité de ce rendez-vous annuel qui vise le développement de l’entrepreneuriat ainsi que d’un climat propice à la création d’une relève entrepreneuriale.

Des tonnes de projets, dont plusieurs primés

Dès la première édition, ce sont plus de 70 projets qui avaient été présentés. Bon an mal an, ce nombre a augmenté de manière presque exponentielle, atteignant en quelques années seulement, les 300 projets. Depuis le tout début, on comptabilise plus de 3 400 projets entrepreneuriaux. Dans le milieu scolaire, en additionnant d’année en année le nombre de participantes et participants qui ont vécu un projet entrepreneurial, on arrive au chiffre magique de plus de 50 000 élèves et étudiants.

Notons que notre région figure parmi les plus dynamiques au Québec sur le plan de la participation au Concours québécois en entrepreneuriat. Au Bas-Saint-Laurent, presque un projet sur deux provient, depuis 20 ans, des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup.

Au cours de toutes ces années, ce sont près de 400 projets qui se sont illustrés lors de l’édition locale dans les volets Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise. Quelque 75 projets ont remporté les grands honneurs de l’édition régionale. Enfin, une dizaine de projets se sont démarqués lors de la grande finale nationale. Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, à lui seul, a raflé rien de moins que quatre Grands Prix.

Une édition 2018 sous le signe de l’excellence

Cette année, une nouvelle formule a été adoptée pour le Gala local. Plus d’une centaine de personnes sont attendues à cette grande fête de l’entrepreneuriat. Le 17 avril prochain, au Centre Culturel Berger, seront remis près d’une vingtaine de prix à celles et ceux qui auront présenté le meilleur dossier dans chacune des catégories. À tour de rôle, des récipiendaires de tout âge seront invités à monter sur la scène pour vivre leur moment de gloire en recevant, de la main de dignitaires, un certificat, une bourse et un Premier Tech.

En plus de souligner l’excellence, cette cérémonie vise à donner plus de visibilité aux récipiendaires du volet Création d’entreprise qui sont souvent en phase de prédémarrage ou de démarrage d’entreprise. Comme c’est le cas tous les ans, différents moyens de communication seront mis en place pour atteindre cet objectif.

Nouveauté cette année, des fêtes scolaires de l’entrepreneuriat se tiendront dans les écoles et les centres de la commission scolaire. De fait, les équipes-écoles sont invitées à souligner l’implication des membres de leur personnel et des élèves qui participent à ce concours. Il est intéressant de noter que ce sont en moyenne 2 000 élèves qui développent, chaque année, des valeurs entrepreneuriales, et ce, en vivant des projets passionnants en lien avec leurs intérêts, leurs rêves et leur vision d’avenir; des projets qui les aident à construire leur identité, à se questionner sur leurs intérêts et à réfléchir sur leur projet de carrière.

Fait important lors de cette 20e édition, une seconde Distinction honorifique de Grand Ambassadeur de l’entrepreneuriat sera décernée lors du Gala local. Cette reconnaissance vise à souligner l’implication d’une personne qui a oeuvré de manière exceptionnelle au développement de l’entrepreneuriat dans notre communauté. Rappelons qu’en 2016, monsieur Bernard Bélanger, président du conseil et chef de direction de Premier Tech, a été le premier à recevoir cette rare distinction.

ose-n5dz6.jpg
M. Guy Dumont, conseiller en développement économique du CLD de la région de Rivière-du-Loup, Mme Maryse Simard, directrice des écoles Roy et Joly (Rivière-du-Loup), Mme Sonia Julien, directrice des Services éducatifs jeunes de la commission scolaire, M. Serge Pelletier, directeur adjoint du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, Mme Dominique Gaudreau, conseillère en entrepreneuriat de la MRC de Kamouraska, M. Guy Lavoie, conseiller en communication de la commission scolaire, Mme Isabelle Chouinard, conseillère en développement de la SADC du Kamouraska, Mme Sylvie Cyr, conseillère jeunesse de la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup, M. Michel Foisy, conseiller d’orientation du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, Mme Nathalie Racine, directrice adjointe des Services éducatifs jeunes de la commission scolaire, et M. Éric Lavoie, directeur de l’école Sacré-Coeur (La Pocatière).

« Retour

Publicité

Collaboration 2018

Publicité

Collaboration 2018

À votre avis ?

Achat de produits laitiers




Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »