Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Métis 250 000$ pour Fleurs d’armes

Publié le 25 mai 2016 à 15 h 44
Auteur :
Martin Ross

Patrimoine Canada octroie une subvention de 250 000$ aux Amis des Jardins de Métis pour la production et la présentation de l’exposition itinérante Fleurs d’armes qui prendra l’affiche en juin 2017. Elle mettra en lumière la correspondance qu’entretenait le lieutenant-colonel Georges Stephen Cantlie avec sa femme et ses enfants au cours de la Première Guerre mondiale. Conservées par la petite fille de Cantlie, les lettres contenaient chacune une fleur pressée cueillie dans un champ de bataille. Fleurs d’armes mettra en valeur les fleurs trouvées dans la correspondance qui seront associées à 10 personnages canadiens qui ont joué un rôle clé lors de la Première grande guerre. Tous les sens seront mis à contribution.

Viveka Melki, commissaire, Fleurs d’armes-  On va créer l’odeur de la mémoire. Vous aurez le choix de sentir l’odeur qui est avec la fleur qui symbolise la dévotion, l’amour, l’espoir, c’est vraiment ça qui fait l’exposition multi-sensorielle, il va y avoir des sons, il va y avoir des images, il va y avoir l’odeur et l’histoire derrière ça des canadiens dans la Première Guerre mondiale.

Les lettres et les fleurs envoyées par le lieutenant-colonel Cantlie ont peut-être joué un rôle très important dans la création des Jardins de Métis.

Alexander Reford, DG, Jardins de Métis- L’auteur de ces lettres c’était le cousin de mon arrière-grand-mère Elsie. Elle est allée suivre son fils qui était soldat, alors quand elle revient au Canada par la suite, la guérison pour elle c’était de créer de la beauté.-

Rémi Massé, député, Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia- On a voulu justement humaniser quelque chose qui est un peu difficile donc, la Première Guerre mondiale.-

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »