Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski 27e Semaine nationale de prévention du suicide

Publié le 1 février 2017 à 16 h 38
Auteur :
Martin Ross

Le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL est l’un des plus performants au Québec, malgré une amputation de 135 000$ de son budget qui a conduit aux licenciements de deux cadres. Moins de 2% des appels logés ne sont pas répondus.

Louis-Marie Bédard, DG, Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL- «Je lève mon chapeau à l’équipe! Pratiquement la totalité du 2%, on appelle ça des sonne-raccroche, quelqu’un qui appelle mais qui raccroche immédiatement. On est très fiers de pouvoir répondre, pratiquement, entièrement à la population. »-

Le Centre qui dessert le BSL, la Gaspésie et Les Îles reçoit en moyenne 6000 appels par année qui génèrent 16 000 interventions.

Louis-Marie Bédard, DG, Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL- « On a, par le travail de notre équipe, évité des drames, ça je peux vous le garantir.-»

Malgré ces efforts, 21 personnes passent à l’acte chaque année dans le BSL; le même nombre qu’en Gaspésie qui compte deux fois moins d’habitants.

Louis-Marie Bédard, DG, Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL-« Gaspésie reste encore la deuxième région ou le taux de suicide est le plus élevé au Québec. On n’en entend pas beaucoup parler, c’est l’Abitibi et ensuite la Gaspésie. Le BSL on est rendu dans le premier tiers donc, il y a eu une belle amélioration, mais c’est énorme encore.- »

suicide_27e_semaine-myhsk.jpg

L’argent est le nerf de la guerre dans la lutte au suicide. La population est invitée à participer au Défi Plein air des Neiges qui se déroule dimanche au Parc du Mont-Comi. Une importante activité de financement qui pourrait vous faire voyager.

Louis-Marie Bédard, DG, Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du BSL- «Pour les participants, on a un beau voyage 1500 crédits qui est offert par Vacances Tourbec à Rimouski- »

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »