Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup 28e Campagne de sécurité en transport scolaire

Publié le 1 février 2016 à 11 h 40
Auteur :
Communiqué

C'est aujourd'hui qu'a lieu le lancement de la 28e Campagne de sécurité en transport scolaire organisée par la Fédération des transporteurs par autobus. Ce matin, plus de 500 élèves de tout le Québec marcheront pour sensibiliser les automobilistes à la prudence près des écoles et en présence d'autobus scolaires. Cette campagne, à laquelle s'associent de nouveau le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec et la Société de l'assurance automobile du Québec, se tiendra du 1er au 12 février 2016, sur le thème « M'as-tu vu? ».

Le Ministère et la Société se préoccupent grandement de la sécurité des écoliers. Ensemble, ils soutiennent la Fédération des transporteurs par autobus dans le déploiement de sa campagne, qui a pour objectif de sensibiliser tant les écoliers que les usagers de la route à l'importance d'adopter des comportements sécuritaires à proximité et à bord des autobus scolaires.

Assurer la sécurité des écoliers en adoptant des comportements exemplaires

En 2014, on dénombrait 274 personnes ayant été victimes d'un accident lié au transport scolaire, soit 18 de moins qu'en 2013. Parmi celles-ci, 261 ont été blessées légèrement et 12 l'ont été gravement. Un adulte, qui n'était pas dans un autobus scolaire, est décédé. Ces chiffres couvrent les accidents liés au transport scolaire au sens large. Ils incluent autant les occupants d'un autobus que les autres usagers de la route qui circulaient autour.

« La Société de l'assurance automobile du Québec s'associe à cette campagne depuis ses débuts. C'est en combinant nos efforts pour sensibiliser les usagers de la route aux risques et au respect des règles près des écoles et en présence d'autobus scolaires que nous pouvons obtenir d'aussi bons résultats », a souligné Mme Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Depuis 2006, aucun enfant n'a été mortellement heurté par un autobus scolaire. « Pour maintenir de tels résultats au cours des prochaines années, nous devons continuer à multiplier nos efforts et à rappeler aux automobilistes, aux conducteurs d'autobus et aux parents que la sécurité des écoliers est une responsabilité partagée », a ajouté Mme Tremblay.

Cette campagne s'inscrit en continuité avec les efforts déployés au cours des dernières années par tous les intervenants afin de faire en sorte que le transport des écoliers soit toujours plus sécuritaire.

www.saaq.gouv.qc.ca

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »