Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski 2.44M$ pour les sciences et technologies marines

Publié le 22 novembre 2018 à 16 h 26
Auteur :
Martin Ross
Le gouvernement fédéral a annoncé une aide financière de 2.4M$ de dollars au Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et au Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) jeudi à Rimouski. De ce montant, 2.1M$ vont au CRBM et 340 000$ CIDCO.

François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités-«Quand on fait un appui à ces organismes là, bien on est capable d’attirer des cerveaux, on est capable d’attirer des talents, on est capable d’attirer des investissements et c’est toutes les PME autour de ça qui vont bénéficier du transfert technologique qui vont faire rayonner ce qu’on a développé à Rimouski à travers le monde.»

La subvention accordée au CRBM permettra entre autres de consolider les 33 emplois qui y sont rattachés et d’en créer de nouveaux.

Dr Georges Levesque, président, CRBM-«Le CRBM  vit actuellement une crise de croissance qu’il faut gérer. On a vraiment le vent dans les voiles et ça n’arrête pas, il y a plein, plein, plein de choses à développer.»

La part du CIDCO va lui permettre de poursuivre la création de logiciels de systèmes robotisés. Au lieu de partir en mer avec un navire, l’équipage et tout l’équipement nécessaire pour cartographier les fonds marins, il sera possible de la faire à l’aide de véhicules  autonomes.

Jean Laflamme, DG, CIDCO-«Il s’est développé beaucoup de véhicules sous-marin et de véhicules de surface. On veut aller à l’eau avec des systèmes où il n’y a personne dessus, qui vont faire la même qualité de données. Il faut développer des logiciels et des algorithmes qui vont pouvoir faire ces contrôles là, que les hydrographes font normalement, pour assurer la qualité des données. Et ça permet à ce moment là de faire de la cartographie à faible coût.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »