Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski 3,5M pour faire face à l’érosion côtière dans l’Est

Publié le 20 janvier 2017 à 16 h 07
Auteur :
Martin Ross

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a obtenu un contrat de 3,5M$ du Ministère du développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, provenant du Fonds Vert, pour aider les municipalités à réduire les vulnérabilités des communautés à l’érosion côtière et à augmenter leur résilience face aux changements climatiques.

Cette initiative permettra de faciliter la mise en œuvre d’actions préventives en développant les connaissances sur l’état et l’évolution des risques d’érosion pour chacune des 17 MRC côtières de l’Est-du-Québec.

Guillaume Marie, professeur de géographie, UQAR- «Vraiment on va s’asseoir autour de la table avec eux, on va discuter, on va leur donner nos données scientifiques, on va les compléter avec leurs connaissances mais surtout on va voir ce dont ils ont besoins les outils, les cartes, les secteurs qu’ils voudraient prioriser dans une optique d’adaptation aux changements climatiques, leur proposer des recommandations en termes d’adaptation.»

Si 2014 avait été l’année la plus chaude depuis le début des relevés de température en 1880, elle a été battue par 2015 qui vient d’être éclipsée par 2016. Les grandes marées seront de plus en plus fréquentes, d’ou l’importance de cette étude échelonnée sur trois ans.

Guillaume Marie, professeur de géographie, UQAR. «Ça va être de plus en plus important ces tempêtes, à cause de notamment la banquise qui va disparaître et c’est important que tout le monde soit partie prenante, que ce ne soit pas que le gouvernement qui propose des choses, les MRC et les municipalités qui travaillent de leur côté ou les chercheurs donc, indirectement l’ensemble des communautés côtières vont être représentées dans nos comités locaux à l’échelle des 17 MRC.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »