Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup 5 ans à cultiver et transmettre l’énergie dans la communauté

Publié le 11 septembre 2017 à 15 h 40
Auteur :
Communiqué

Depuis 2012, le 146 rue Fraser abrite une école d’arts martiaux dont la devise est Apprendre, Grandir, Transmettre. L’École du Qi a en effet fêté ses 5 ans d’existence en début d’année et ouvre ses portes pour une nouvelle session de cours à partir du 9 septembre 2017. Le mot « Qi » signifie énergie au sens large et par extension la vie. C’est dire si dans ce lieu la coopération, la collaboration et l’épanouissement sont valorisés.

L’esprit de l’école est celui de l’apprentissage, à tout âge et pour tous les niveaux, la formation est offerte dans une vision non-compétitive pour la découverte de soi, de ses

limites mais aussi de ses réalisations. Le cœur de l’enseignement c’est le partage car « rendre service aux autres c’est se rendre service à soi-même » (proverbe chinois). L'École redonner également au suivant depuis ses débuts en offrant gratuitement la salle à des organismes à but non lucratif ou des groupes « orphelins » qui viennent en aide à des gens dans le besoin de notre milieu. L’École enfin a une âme, celle de la transmission auprès des jeunes. Cette mission triple qu’elle s’est donnée au commencement est toujours active, pertinente et maintenue par l’implication des professeurs, assistants et élèves avancés qui font de cet endroit un véritable lieu de vie. À noter que le Défi Everest a été créé par les bénévoles de l’École du Qi.

En plus des arts martiaux issus de la médecine traditionnelle chinoise que ce sont Le Qi Gong, le Tai Chi et le Kung Fu, l’École du Qi a récemment développé une offre pour des cours de Callisthénie. Cette forme de conditionnement utilise uniquement le poids du corps comme outil de résistance grâce à des mouvements simples, souvent rythmiques, qui ne nécessitent peu ou pas d'équipements. Les quelques livres en trop que l'on traîne depuis quelques mois ou quelques années servent paradoxalement à se remettre en forme!

Pour les personnes qui préfèrent cultiver l’énergie sous une forme plus traditionnelle, deux séminaires de Qi Qong seront proposés cet automne. Approche globale, le Qi Gong maintien ou rétablit l’équilibre entre le corps, les émotions et l’esprit par une séquence de mouvements lents. Des cours de Tai Chi Chuan, gymnastique lente et harmonieuse sont également proposés pour développer la souplesse, la coordination et l’équilibre.

Comme par le passé, la première semaine de cours permet aussi de découvrir, sans engagement, les diverses pratiques dans la limite des places disponibles.

L’horaire et les informations pratiques sont disponibles sur le site web de l’École du Qi au http://www.ecoleduqi.ca ou en écrivant à yvanduchinois@hotmail.com .


 



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »