Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Matane 675 étudiants inscrits cet automne au Cégep de Matane

Publié le 31 août 2021 à 16 h 43
Auteur :
Martin Ross
Rentrée 2021, 675 étudiants fréquentent le Cégep de Matane pour la session d’automne dont 266 proviennent de la France et de ses départements d’outre-mer.

Pierre Bédard, DG, Cégep de Matane-« C’est 40% donc, c’est pas mal le pourcentage qu’on maintient depuis quelques années. Effectivement c’est une clientèle très, très importante pour nous puis, en même temps, c’est un beau mixte avec les étudiants québécois donc, ça fait une vie un peu particulière dans notre cégep donc, on est très fiers de ça. On a eu la reconnaissance du ministère avec le Prix Hector-Fabre en 2020.»

Le cégep de Matane offre une douzaine de programmes techniques de formation. L’expertise développée par le département de Photographie, qui a décroché de nombreux prix, est aujourd’hui reconnue mondialement et attire beaucoup les étudiants d’outre-mer.

«La popularité a augmenté énormément au cours des dernières années justement, avec beaucoup de démarches à l’étranger, en France particulièrement. Le département s’est fait une belle réputation aussi, même au Québec donc, je vous dirais qu’on a eu une hausse des effectifs ce côté-là assez importante pour la photographie.»

Les étudiants étrangers permettent aussi la poursuite de différents programmes d’études au sein de l’établissement.

Pierre Bédard, DG, Cégep de Matane-« Parce qu’il y a certains programmes qui sont plus fragiles que d’autres évidemment en termes d’effectif étudiants. Donc, si, on peut maintenir ces classes-là, ces programmes-là en région bien c’est des étudiants de la région et du Québec aussi qui en profitent aussi.»

Intégration Multimédia et animation 3D, pour ne nommer que ceux-ci, ont aussi la cote chez les étudiants. Des programmes de formation en alternance travail-études y sont aussi offerts.

Pierre Bédard, DG, Cégep de Matane-« Oui, il y a plusieurs programmes qui offrent ce genre de formation-là. Autant, je vous dirais, à la formation régulière qu’à la formation continue aussi, entre autres, avec un programme qui s’en vient pour l’éducation à l’enfance. Oui, il y a différentes formules.»







« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok