Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup APPAREIL À STIMULATION MAGNÉTIQUE TRANSCRÂNIENNE rTMS AU CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DU GRAND-PORTAGE

Publié le 16 janvier 2019 à 10 h 57
Auteur :
Communiqué
La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup est heureuse d’annoncer que sa contribution financière a permis au Centre hospitalier régional du Grand-Portage d’acquérir un appareil de stimulation magnétique transcrânienne rTMS. 

La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup est très fière d’avoir réussi à compléter le financement nécessaire à l’achat d’un appareil de stimulation magnétique transcrânienne rTMS avec le don de 25 000 $ de Bell Cause pour la cause.

« Nous sommes très reconnaissants envers le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause de soutenir l’achat d’un appareil de stimulation magnétique transcrânienne rTMS pour le Centre hospitalier régional du Grand-Portage afin d’aider les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale, a déclaré la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup ».

La Fondation souhaitait recueillir un montant total de 89 002 $ afin de permettre au département de santé mentale du Centre Hospitalier régional du Grand-Portage d’acquérir cet équipement. En 2017, la campagne de financement annuelle a permis d’amasser près de 34 000 $, alors que l’activité  Golf en santé Hôtel Universel 2017 a permis de recueillir près de 31 000 $ ! La Fondation tient à remercier chaleureusement les généreux donateurs du tournoi de golf 2017.

Les docteurs Jean-François De la Sablonnière et Emmanuel Tremblay, médecins psychiatres au CHRGP, se réjouissent de cette nouvelle acquisition : « Cet appareil, dont très peu de régions disposent au Québec, a pour but de traiter de façon non pharmacologique les troubles de santé mentale, dont l’épisode dépressif caractérisé (dépression majeure) n’ayant pas répondu à au moins un antidépresseur ». Ils ajoutent que ce projet offre à la population bas-laurentienne une alternative à la pharmacothérapie et à l’électroconvulsivothérapie, en plus d’offrir de possibles résultats rapides, avec très peu d’effets secondaires. Les interventions ne nécessitent aucune anesthésie et sont réalisées sur place, à la clinique externe, précisent-ils, libérant ainsi le bloc opératoire pour d’autres types d’interventions ».

En une série de traitements de l’épisode dépressif caractérisé, chaque patient reçoit entre 20 et 30 séances de rTMS, dont la durée peut varier entre 3 et 40 minutes chacune selon le protocole choisi, échelonnées sur une période totale de 4 à 6 semaines.

« Bell Cause pour la cause est heureuse d’appuyer la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup et ses importants efforts pour offrir des soins de pointe aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et contribuer à leur mieux-être, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. En doublant le montant du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, pour le faire passer à 2 millions $, nous pourrons venir en aide à 47 organismes d’un bout à l’autre du Québec qui font la différence pour ceux qui sont touchés par la maladie mentale dans leurs communautés ».

La Journée Bell Cause pour la cause est le 30 janvier
Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l’intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme la Journée Bell Cause pour la cause, le 30 janvier, et d’un important financement des soins communautaires, de l’accès aux soins, de la recherche et des programmes en milieu de travail. La Journée Bell Cause pour la cause, Bell versera, pour chacune des interactions ci-dessous, 5 cents au profit de programmes canadiens en santé mentale; les participants n’auront pas à payer d’autres frais :

•    Appels : Chaque appel mobile et interurbain effectué par les clients des services sans fil et téléphoniques de Bell
•    Messages texte : Chaque message texte envoyé par les clients des services sans fil de Bell
•    Twitter : Chaque tweet et rediffusion de tweet utilisant le mot-clic #BellCause et présentant l’émoji Bell Cause pour la cause, et chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à l’adresse Twitter.com/Bell_Cause
•    Facebook : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à Facebook.com/BellCausePourLaCause et chaque utilisation du cadre Bell Cause pour la cause
•    Instagram : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à l’adresse Instagram.com/bell_cause
•    Snapchat : Chaque utilisation du filtre Bell Cause pour la cause et chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause

La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup tient à remercier de nouveau tous ceux qui s’unissent à elle afin de voir à l’amélioration de la santé des gens de notre région. Recevoir des soins de grande qualité et selon les dernières avancées, sans avoir à se déplacer dans les grands centres, est un avantage indéniable. Merci d’y croire!

Mme Claudie Deschênes, M. Denis Tardif, Mme Mylène Beauregard, Dr Jean-François De la Sablonnière, Dr Emmanuel Tremblay, Me Marc-Antoine Goulet, M. Bruno Gagnon, Mme Isabelle Dubé et Mme Sylvie Dubé.

Crédit photo : Mme Amélie Dionne

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »