Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Montréal Academos. Objectif : recruter 600 nouveaux mentors d’ici la fin 2016

Publié le 7 avril 2016 à 09 h 41
Auteur :
Communiqué

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole qui se déroule du 10 au 16 avril, Academos tenait à souligner que près de 2200 bénévoles, partout au Québec, évoluant dans toutes les sphères professionnelles, partagent leurs réalités, répondent aux questions et transmettent leurs connaissances via ce modèle unique au monde pour contrer le décrochage scolaire et motiver des milliers de jeunes à réaliser leurs rêves.

Ces échanges entre mentors et mentorés s’effectuent sur une plateforme web gratuite, à la fois simple, conviviale et sécuritaire. Chroniqueur sportif et lecteur de nouvelles à RDS, Yannick Plante agit comme mentor depuis 2013: « Plus jeune, j’aurais voulu bénéficier d’un service comme Academos. Trouver un mentor dans mon domaine aurait été pour moi un réel atout. Quand on constate que 40 % des diplômés du secondaire qui abandonnent leurs études le font par manque de buts professionnels, je pense que nous avons le devoir de trouver un peu de temps pour nous impliquer concrètement et renverser cette statistique troublante », commente-t-il.

L’organisme, identifié comme leader en persévérance scolaire chez les 15-25 ans dans le cadre de la Politique québécoise de la jeunesse 2016-2019 accueille plus de 40 000 jeunes sur son réseau social de l’orientation.

« Avant que ma mère me parle d’Academos je ne savais pas où je voulais m’en aller dans la vie. Mes notes à l’école ont vraiment chutées et je n’avais plus de but. Puis un soir je me suis inscrit sur le site et j’ai commencé à échanger avec un mentor, puis deux, puis trois. Les mentors étaient très accessibles et ne me jugeaient pas. Ils répondaient à mes questions et j’avais hâte de voir les réponses. J’ai parlé à un mentor qui m’a dit qu’il avait lâché l’école très jeune parce qu’il n’avait pas de but. Puis un jour il a décidé son métier et tout s’est mis à bien allé. J’ai toujours retenu ça. Que c’est en ayant un but que je vais être meilleur à l’école. Depuis, je ne suis pas un bolé mais mes notes ont monté et je sais que je dois me forcer si je veux être accepté dans mon DEP », ajoute Joey Picard,  mentoré de la Côte Nord, actuellement en 5e secondaire.

Pour accompagner les milliers de jeunes utilisateurs de sa plateforme en ligne, l’organisme s’est fixé comme objectif de recruter 600 nouveaux mentors d’ici la fin 2016, et invite tous ceux qui sont passionnés par leur métier à s’inscrire sur le site : academos.qc.ca/600mentors.

À propos d’Academos
Le réseau social  Academos connecte les 14-30 ans avec la réalité du monde du travail et les amène à concrétiser leur projet de vie professionnelle, afin de rendre notre société plus scolarisée, qualifiée et prospère. Organisme est un sans but lucratif fondé en 1999.
 
 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok