Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Saint-adelme Accueil chaleureux pour la TDLG.

Publié le 27 février 2019 à 16 h 30
Auteur :
Martin Ross
La Grande Traversée de la Gaspésie, les jeunes de l’école Émile-Dubé de Saint-Adelme ont accueilli les skieurs lundi matin pour leur départ vers Sainte-Félicité.

Annick Boucher, enseignante, école Émile-Dubé de Saint-Adelme-«On a travaillé toute la semaine passée pour faire les affiches!!!! Donc, oui un beau travail d’équipe»-

Anne Dupéré, participante, Traversée de la Gaspésie (TDLG) -«Merveilleux, on est tellement content, les enfants nous mettent de la joie dans le cœur aujourd’hui.»

Gabriel Pelletier, participant, Traversée de la Gaspésie-«C’est extraordinaire, c’est merveilleux parce qu’on ne découvre pas juste le pays mais, les gens aussi alors, un accueil comme ça, ça ne se refuse pas.»

Cette année encore, la Traversée de la Gaspésie affiche complet. 250 skieurs participent à cette 17e présentation de l’évènement.

Claudine Roy, présidente, Traversée de la Gaspésie-«C’est le maximum qu’on peut prendre parce qu’on a plus d’hébergement possible. Comme le Gite du Mont-Albert on est plein à craquer, il y a même des soirs ou on va envoyer nos bénévoles coucher ailleurs.»

Les conditions climatiques variables ont peu d’influence sur La Traversée puisque le comité organisateur a toujours un plan B.

Claudine Roy, présidente, Traversée de la Gaspésie-«Comme à matin, je vous jure, on avait un plan Z au cas, ou les routes étaient fermées, que la grosse tempête était prise, qu’il n’y avait pas d’école. Il faut toujours avoir des cartes dans notre poche.»


Des retombées culturelles.

Des retombées culturelles sont également associées à la Traversée de la Gaspésie (TDLG). La comédienne Sophie Faucher a offert deux ateliers aux élèves de l’école Émile-Dubé de Saint-Adelme.

Sophie Faucher, comédienne et auteure, porte parole de la TDLG-«Je viens rencontrer les enfants parce que j’ai écrit, en compagnie de Cara Carmina, deux livres sur la peintre mexicaine Frida Kahlo que je joue aussi à travers tout le Québec d’ailleurs. Je viens leur raconter mes histoires, on va même faire un atelier de dessin. Vraiment c’est toujours charmant et même ça m’alimente pour éventuellement en écrire d’autres livres.»

Sophie Faucher a la Gaspésie tatouée sur le cœur. Celle qui fait aujourd’hui partie des porte-paroles participe à l’évènement depuis 2009. C
Sophie Faucher, comédienne et auteure, porte parole de la TDLG-«Je commence à connaître bien votre coin de pays, la Gaspésie qui est chère à mon cœur. je suis fidèle de l’évènement parce que je vous dit, ça régénère la batterie.»

Les participants de la Traversée de la Gaspésie ont aussi l’occasion de découvrir des artistes locaux.

Maïté Samuel-Leduc, responsable de la programmation artistique, Traversée de la Gaspésie-«On a plusieurs artistes de la région  Une DJ de Sainte-Anne-des-Monts aussi, Bianka Lévesque qui est là pour la semaine avec nous. C’est très, très, très apprécié des participants, les gens aiment ça découvrir les artistes locaux. On est vraiment chanceux d’avoir tout ce beau monde là artistique en Gaspésie.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »