Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Activité de sensibilisation à la forte présence des cerfs de Virginie dans la Baie-des-Chaleurs

Publié le 21 septembre 2018 à 11 h 47
Auteur :
Communiqué
D’année en année, les collisions entre cerf et véhicule routier augmentent sur le territoire de la Gaspésie et encore plus particulièrement dans le secteur de la Baie-des-Chaleurs, où la population de cerfs recensés oscille autour de 6 000 individus. Les collisions surviennent en grande partie parce que les cerfs se rapprochent des routes et que leur comportement est imprévisible!

L’intervention humaine peut jouer un rôle important pour améliorer la situation. C’est pourquoi le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) ainsi que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ) ont aujourd’hui tenu un barrage routier au carrefour giratoire de New Richmond. Au cours de ce barrage, qui a duré environ deux  heures, des agents ont distribué des cartes postales rappelant aux citoyens et aux usagers de la route les comportements à privilégier pour réduire les collisions avec le cerf de Virginie.
Bonnes attitudes à prendre pour éloigner les cerfs des routes
•    Cessez de nourrir les cerfs. Cette activité est néfaste pour leur santé et elle a pour effet non seulement de les attirer mais aussi de les garder à proximité des zones habitées. En laissant les cerfs se nourrir eux-mêmes, vous contribuez directement à les éloigner et, ainsi, à réduire les risques de collisions avec les véhicules routiers.
•    Vous allez bientôt appâter le chevreuil en vue de la prochaine période de chasse sportive? Utilisez de faibles quantités d’appâts et disposez-les assez loin des habitations et des voies de circulation environnantes. Ainsi, les cerfs resteront éloignés des routes.

 
Conduite sécuritaire à adopter aussi bien par les usagers de la route, qu’ils soient touristes, conducteurs de poids lourds, motocyclistes ou cyclistes, que par les amateurs de véhicules hors route :
•    Soyez attentif aux panneaux signalant des risques élevés de collision avec le cerf de Virginie; 
•    Balayez du regard la route et ses abords afin de rester alerte à la présence des cerfs et réduisez votre vitesse dans les secteurs où leur présence est signalée;
•    Ralentissez si un cerf se tient aux abords de la route. Les cerfs ont des réactions imprévisibles et se déplacent souvent en groupe;
•    Klaxonnez si vous apercevez un cerf près de la route;
•    N’effectuez pas de manœuvre brusque pour éviter un cerf au dernier moment. Un accident plus sérieux pourrait en résulter;
•    Prévenez les autres automobilistes de la présence de cerfs avec des signaux sonores ou lumineux;
•    Méfiez-vous des courbes, des pentes et de la végétation en bordure des routes qui réduisent la visibilité. Un cerf pourrait en surgir brusquement;
•    Doublez de prudence durant les périodes où les risques de collision sont plus élevés, soit au lever et au coucher du soleil, ainsi qu’au cours du mois d’avril et de juillet jusqu’en novembre.

Quelques faits :

•    La population actuelle de cerfs de Virginie en Gaspésie oscille autour de 7 000, dont près de 85 % se trouve dans le secteur de la Baie-des-Chaleurs.
•    La moyenne annuelle des accidents routiers mettant en cause le cerf de Virginie est de 350 pour les cinq dernières années dans la région de la Gaspésie.
•    La mise en place de clôtures n’est pas applicable, car le milieu où les cerfs se tiennent est bâti, habité et comporte de nombreux accès transversaux aux routes.
•    Le MFFP a émis 500 permis de cerf sans bois pour la prochaine saison de chasse dans la zone 1.
•    Le MFFP évalue la possibilité de diviser en 2020 la zone de chasse 1 qui couvre toute la Gaspésie en deux parties (nord et sud) afin d’adapter plus finement les modalités de gestion et de chasse aux densités et problématiques propres à chaque secteur.

Liens connexes : www.transports.gouv.qc.ca

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »