Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Témiscoauta Aide-TIC, une possible solution à la couverture cellulaire

Publié le 17 novembre 2015 à 09 h 28
Auteur :
CFTF

Les réseaux indisponibles sur les téléphones mobiles sont encore nombreux et l’accès à Internet haute vitesse n’est guère mieux dans certains lieux. Les zones rouges sur cette carte démontrent les endroits mal desservis. En plus d’être un enjeu de sécurité, cela constitue un frein pour le développement des communautés.

Au Saguenay, l’Agence interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications (Aide-TIC) a développé une méthode communautaire pour couvrir les régions éloignées. En théorie le principe est simple. Les communautés financent elles-mêmes la construction des tours, que ce soit les MRC, la SADC, les CLD. Les entreprises de télécommunication deviennent locataires des installations. On ne sait pas combien de tours seraient nécessaires pour couvrir l’ensemble du Témiscouata.

En moyenne, la construction d’un site coûte 500 000 dollars. Il faut ensuite convaincre une entreprise de s’y installer. Pour elle, ça représente un montant d’environ 200 000$.


Le conseil des maires se réunira pour décider quelle suite il donnera à ce projet. D’ici à ce que la situation s’améliore, la MRC invite les utilisateurs à se plaindre auprès de leur distributeur.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »