Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Andrée Côté et Richard Lévesque font un don important à la SHGRDL

Publié le 21 novembre 2019 à 14 h 02
Auteur :
communiqué
La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup (SHGRDL) est fière d’annoncer qu’un couple de citoyens de Rivière-du-Loup, monsieur Richard Lévesque et madame Andrée Côté, a décidé de confier le résultat de la vente de sa résidence, localisée sur la rue Fraser, à la SHGRDL.

Ce don d’une valeur de près de 200 000 $ vise à :

• La création d’un prix relié au territoire du KRTB. L’appellation définitive et les critères d’éligibilité et d’évaluation seront définis en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) et annoncés ultérieurement.
• Le soutien à la mission de la SHGRDL.
shg-m5vf7.jpg
M. Carl Thériault, Mme Dominique Lapointe, M. Richard Lévesque, Mme Andrée Côté, Mme Sylvie Vignet, M. Gilles Dubé.

Les donateurs
Monsieur Richard Lévesque, natif de Saint-Hubert, a été professeur de Lettres puis d’Arts et Lettres au Cégep de Rivière-du-Loup, de 1969 à 2000. Au début des années 1970, il a agi en tant qu’agent d’information; en 1976 il a fondé la maison d’édition Castelriand qu’il a dirigée jusqu’en 1980.

Parallèlement à sa carrière d’enseignant, monsieur Lévesque a publié des recueils de poèmes, un recueil de nouvelles, un roman, un roman-poème. Il est l'auteur, entre autres, du Vieux du Bas-du-Fleuve, des Légendes de la rivière du Loup, des Contes et menteries du Bas-du-Fleuve, volumes grâce auxquels il est désormais considéré comme l'un des maîtres-conteurs du Québec.

Madame Andrée Côté, née à L’Isle-Verte, a été professeure en soins infirmiers de 1970 à 1997 au Cégep de Rivière-du-Loup. Sa carrière d’enseignante a été particulièrement marquée par le développement d’une série de manuels-guides en enseignement individualisé des soins infirmiers, manuels qui ont été utilisés par d’autres cégeps du réseau québécois et qui ont aussi été exportés, notamment en Afrique de l’Ouest. À compter de 1993, et particulièrement au tournant des années 2000, madame Côté s’est faite connaître en tant qu’artiste-peintre et plusieurs de ses œuvres se retrouvent maintenant au Canada, aux États-Unis et en France.

Monsieur Gilles Dubé,
Président de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup
« La SHGRDL est évidemment très fière de la confiance et de la responsabilité qui lui sont accordées par les donateurs. C’est un honneur qui vient renforcer, de façon significative, nos liens avec toute la communauté régionale et qui s’inscrit pleinement dans l’orientation de notre mission : sauvegarder et favoriser la diffusion de notre patrimoine historique et culturel. Monsieur Lévesque et madame Côté deviennent, pour toute la communauté, des leviers de premier ordre en cette matière. Sans oublier que nous pourrons compter sur un précieux partenariat humain et technique avec Culture Bas-Saint-Laurent ».

La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup
La SHGRDL a été incorporée par charte provinciale le 11 septembre 1987. Cet organisme sans but lucratif a pris racine dans le milieu pour répondre aux besoins des gens : « Se Souvenir », révéler et faire connaître l’histoire locale, assurer la préservation de notre patrimoine, amasser et conserver toute la documentation représentative de la richesse patrimoniale. Pour ce faire, la Société organise, promeut et patronne diverses activités et manifestations à caractère historique, généalogique et culturel. Elle travaille aussi à inventorier, protéger et interpréter le patrimoine bâti et humain au moyen de publications, conférences et recherches. Elle dispose d’un centre de documentation comprenant plus de 1 500 volumes, répertoires et dictionnaires spécialisés, près de 700 monographies paroissiales sans compter une centaine de fonds d’archives.

La Société est localisée dans le sous-sol de la bibliothèque municipale Françoise-Bédard, 67 rue du Rocher, Rivière-du-Loup. Le site web est à l’adresse suivante : www.shgrdl.org/

Dominique Lapointe
Culture Bas-Saint-Laurent
CBSL souligne que la SHGRDL est un organisme précieux dans la préservation de notre histoire et de notre patrimoine collectif. Malheureusement, les organismes comme la SHGRDL et leurs missions sont fragiles. Un don important comme celui de Richard Lévesque et Andrée Côté démontre un appui de cœur et un engagement sincère des donateurs envers la mission de l’organisme et son rayonnement. Les dons d’une telle importance sont si rares. Cette grande nouvelle sera déterminante pour la suite de la SHGRDL, pour la vitalité culturelle du KRTB et pour le rayonnement du patrimoine du Bas-Saint-Laurent en entier. CBSL est fière d’accompagner la SHGRDL dans l’élaboration et la diffusion du prix à venir.

Culture Bas-Saint-Laurent
CBSL est fière de contribuer au développement culturel de la région par les services-conseils, la représentation, la concertation et la promotion auprès des différents acteurs et partenaires du milieu artistique et culturel pour favoriser l’essor et la reconnaissance du potentiel artistique et culturel du Bas-Saint-Laurent.
www.culturebsl.ca

M. Carl Thériault, Mme Dominique Lapointe, M. Richard Lévesque, Mme Andrée Côté, Mme Sylvie Vignet, M. Gilles Dubé. Crédit photo : Mario Ouimet

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »