Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

St-Elzéar Après 4 ans d'attente, retour d'une station de service

Publié le 23 novembre 2015 à 10 h 13
Auteur :
CFTF

L’ouverture d’une station service, à Saint-Elzéar a créé un véritable évènement. C'est que depuis 4 ans, tous devaient y penser à deux fois avant de prendre le chemin de l’arrière-pays, puisque le seul poste d’essence se trouvait à 20 kilomètres au Sud, à Bonaventure.

Pour diminuer les allers-retours, les résidents entreposait le carburant chez eux. Le village était devenu avec les années une petite poudrière.
Pour ramener le carburant au village, on a mis en place un système novateur, le premier du genre au Québec. 300 000 dollars ont été nécessaires pour réaliser le projet. Signe de son importance, il a reçu le support de la MRC, du Centre Local de développement, même du gouvernement du Québec. Entièrement automatisé, le système est géré à distance par une station située à Bonaventure. Une façon ingénieuse de maintenir un service essentiel dans des communautés isolées.


Pour le moment le poste est ouvert durant le jour, mais une fois la période de rodage terminée il sera accessible 24 heures sur 24. Les autres municipalités du Québec qui montrent des signes de dévitalisation voient ce projet d’un bon œil. C’est une évidence pour eux, le carburant demeure un élément essentiel pour que le cœur d’une communauté continue à battre.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »