Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Témiscouata-sur-le-Lac Autoroute 85: des milliers de dollars pour sauver des tortues

Publié le 15 septembre 2015 à 14 h 47
Auteur :
CFTF

Des milliers de dollars ont été investis pour sauver la population des tortues des bois du Témiscouata/Madawaska.

Le chantier de l’autoroute 85 vient perturber l’habitat de cette espèce menacée car le tracé  empiète sur 25 hectares d’habitat de la tortue des bois.     Depuis 2012, le ministère de la Faune multiplie les efforts pour préserver cette population menacée.

Des chiens pisteurs de l’Université de Dalhousie en Nouvelle-Écosse ont entre autres été utilisés afin de localiser les nids de tortue afin de retrouver les œufs et de les faire incuber ailleurs.

Puisque l’habitat des tortues est perturbé par une route provinciale, c’est Transports Québec qui finance ce programme. Une centaine de milliers de dollars ont été investis. Deux ministères sont présentement en pourparlers afin de s’entendre sur le financement à venir.  Bien que le ministre Jean D’Amour dise être pour le respect des règles environnementales, il s’est montré surpris de l’ampleur de ce programme.


Des appareils de télémétrie ont été installés sur les tortues de plus grande taille. Ils permettent aux biologistes de mieux comprendre les comportements de cette espèce.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »