Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Baie-des-Chaleurs Beaucoup de cerfs de Virginie dans la Baie-des-Chaleurs

Publié le 27 avril 2016 à 10 h 26
Auteur :
CFTF

Observer un cerf de Virginie n’est pas un phénomène rare de nos jours. L'abondance des chevreuils dans la région de la Baie-des-Chaleurs  est évidente. A ce moment ci de l'année, alors qu'ils investissent les zones habitées, on a l'impression que c'est l'épidémie.

Selon le ministère des transports, en 2014, 461 carcasses ont été ramassées le long de la 132 dans la région. Depuis 1990, le cheptel gaspésien, dont 85% se trouve dans la Baie-des-Chaleurs, est passé de 1 000 à 10 000 têtes. Mais cette abondance ne s'est pas traduite par une chasse miraculeuse l'automne dernier, 30% de moins de chevreuils (mâles) ont été abattus en 2015.


Selon le ministère de la faune, la population de cerfs subit bel et bien un contrecoup. Les deux hivers derniers ont été beaucoup plus rigoureux que prévu. Les permis pour la collecte de femelles émis l'an dernier, qui a résulté en 390 prises, ne seront plus là l'an prochain.


C'est l'entente sur la gestion du cerf de Virginie qui détermine s’il y aura des permis émis pour les femelles. En dessous de 1500 mâles capturés, pas de permis.

Entre temps, le Ministère invite les usagers de la route à la prudence.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok