Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Paspébiac Bilan positif pour la saison de crabe dans la zone 12

Publié le 7 juillet 2016 à 09 h 40
Auteur :
CFTF

Les derniers arrivages de crabe font leur entrée dans les usines de transformation de la Gaspésie. Une saison qui a de quoi réjouir les pêcheurs: pour la troisième année consécutive, les prix de vente sont élevés et le marché les attend les bras grands ouverts. De quoi compenser la baisse importante de quota des pêcheurs de la zone 12.

 
Les 25 000 tonnes de crabe allouées aux pêcheurs de la zone 12 ont trouvé leur chemin vers leurs casiers. Une moyenne de 200 000 livre par bateau. Les quotas, en diminution de 16 pourcent pour cette zone, ont été atteints, grâce en partie à l’ouverture exceptionnellement rapide de la saison.
Une qualité qui a permis d’obtenir un bon prix des usines : de 3,25 $ la livre en début de saison à 3,75 $ cette semaine.


Ces années de vache grasse ont toutefois un prix. La valeur des permis de crabier augmente en flèche depuis que leur secteur a trouvé la prospérité. On l’estime en 3 et 4 millions de dollars, dépendant de l’équipement et l’état du crabier. Un montant inabordable pour la relève, même si l’entreprise passe des mains du père à celles du fils.


Les propositions de l’association des pêcheurs pour permette une transition graduelle n’ont toujours pas été discutées avec Pêche et Océan Canada. Entretemps, les dernières prises de l’année du père et du fils trouvent leur chemin à l’usine de transformation.
 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »