Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Bilan routier 2019

Publié le 9 janvier 2020 à 15 h 23
Auteur :
Martin Ross

Bilan routier 2019 :

La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan routier annuel jeudi.

 Il s’agit du meilleur de la dernière décennie. 

 Claude Doiron, agent d’information SQ, BSL-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-« 2010, on parlait de 340 décès sur les routes du Québec, c’est énorme. En 2019, c’est tombé à 232 décès sur les routes. C’est certain qu’on ne peut pas se réjouir de chiffres ou on parle de décès. J’ai une pensée pour tous ces gens qui ont perdu un être cher.»

 28 personnes ont perdu la vie sur les routes du BSL-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine en 2019, soit le même nombre qu’en 2018. 

 Claude Doiron, agent d’information SQ, BSL-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-« Si, on retourne à plusieurs années passées, on était quand même à plus de 30 décès, cette tendance à la baisse-là,  on la retrouve également au BSL-Gaspésie-Les Îles.»

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance à la baisse. 

 Claude Doiron, agent d’information SQ, BSL-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-«2010, les cours de conduite sont redevenus obligatoires au Québec, les amendes ont doublé dans les zones de travaux routiers, le corridor de sécurité également qui a été mis de l’avant au cours des dernières années.»

La vitesse excessive est toujours la cause la plus fréquente de collisions mortelles.

Claude Doiron, agent d’information SQ, BSL-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-«30% des décès sur les routes au Québec sont attribuables à la vitesse ou aux manœuvres dangereuses sur le réseau routier.» 

 L’alcool ou la drogue sont responsables de 10% des décès, comparativement à 8% pour la distraction au volant.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »