Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski BioMarine 2017 et le quai de Rimouski

Publié le 2 mars 2017 à 14 h 47
Auteur :
Martin Ross

Les yeux du monde entier seront tournés vers Rimouski du 1er au 3 octobre pour la présentation du congrès d’affaires BioMarine 2017. L’an dernier à Oslo en Norvège, 23 pays y étaient représentés.

Philippe Couillard, premier ministre du Québec- «Un évènement de niveau international avec plusieurs centaines de délégués du monde entier. On me parlait tantôt d’à peu près 50 000 personnes qui suivraient l’évènement sur le web partout dans le monde donc, c’est un évènement considérable tout à l’honneur de cette région.»

Paradoxalement, le quai de Rimouski est mal en point. Le navire de recherche de l’UQAR-ISMER, le Corriolis II, ne peut même plus y accoster. À l’heure où on est en train de jeter les bases de l’institut France-Québec à l’UQAR et de donner prochainement une vocation scientifique au port de Rimouski, à l’intérieur même de la Stratégie Maritime, le gouvernement fédéral qui en est propriétaire doit le remettre à niveau avant de céder  sa juridiction.

Philippe Couillard, premier ministre du Québec- «Le gouvernement fédéral doit s’acquitter de ses responsabilités. Si on se fait transférer une installation qui est à moitié désuète et dans laquelle il faut investir des dizaines de millions de dollars dès le début, les contribuables du Québec ne seront pas gagnants. Moi je pense que c’est un message qu’on achemine au fédéral, je pense que la population ici et les intervenants doivent le faire également. Il y a quelques années, souvenez-vous, le gouvernement fédéral a indiqué son intention de procéder à un transfert progressif de plusieurs ports au Québec à la juridiction provinciale. Nous on a dit o.k., intéressant, vous allez les mettre à niveau, vous allez les réparer et ensuite on peut parler d’un transfert.»

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »