Publicité

Edition 2019


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Cathédrale : La Fabrique fait le point

Publié le 4 novembre 2016 à 15 h 30
Auteur :
Martin Ross

La Fabrique Saint-Germain a fait le point dans le dossier de la Cathédrale devant un peu plus de 300 personnes rassemblées jeudi soir à l’église Saint-Pie-X de Rimouski. Déficitaire depuis 2007, elle a tenté de faire la démonstration de la non viabilité du projet du comité Cathédrale 2016 qui évaluait les rénovations du bâtiment religieux à 2,8 M$, comparativement à 6 M$ pour la Fabrique.

Normand Lavoie, président, Fabrique Saint-Germain de Rimouski-   «Au lieu de 6 M$, admettons que c’est 5 M$ le bon chiffre. Mais eux ils arrivaient, ils pensaient tout faire, c’était du ‘’patchage’’ un peu. Seulement la toiture c’est 1 500 000$, eux, ils parlaient de 800 000$.»

Jacques Landry, président, Comité Cathédrale 2016- «La résultante de tout ça c’est que je suis vraiment triste de voir des gens qui se dévouent, ça j’en conviens, mais avoir si peut d’ouverture et aussi peu d’écoute là, ça me sidère.»

De nombreux citoyens ont manifesté leur attachement à la Cathédrale et demandé sa réouverture lors de cette rencontre qui a durée de longues heures. D’autres se sont rangés derrière la Fabrique qui veut se concentrer sur les autres églises de la paroisse et désacraliser la Cathédrale pour en assurer la survie.

Normand Lavoie, président, Fabrique Saint-Germain de Rimouski-« Ce ne sera pas des célébrations religieuses, ça va être autre chose. Puis le clergé est d’accord avec ça parce que ça ne rencontre plus les normes d’aujourd’hui, c’est trop vaste comme bâtiment.-»

Aucun investissement majeur ne sera fait pour rénover la Cathédrale à court terme. La Fabrique dit qu’elle appuiera Mgr Grondin dans ses démarches pour la suite des choses. Le comité Cathédrale 2016, pourrait annoncer sa dissolution dès la semaine prochaine.

« Retour

Publicité

Edition 2019

Publicité

Edition 2019

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »