Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Sainte-Anne-des-Monts C’est la fin pour Exploramer

Publié le 9 octobre 2015 à 10 h 43
Auteur :
Martin Ross

C’est la fin pour Exploramer qui a attiré 24 000 visiteurs cette saison. Le conseil d’administration de l’institution muséale en a fait l’annonce devant une salle comble jeudi matin en point de presse à Sainte-Anne-des-Monts. 

Exploramer avait pour mission de sensibiliser le public à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent dans l’environnement. Le 10 mars dernier, un incendie d’origine électrique avait causé des dommages totalisant 250 000$. Exploramer avait débuté sa saison comme prévue le 6 juin avec deux nouvelles expositions soit : Géant des océans et Requins : 100 millions de morts.

Son programme de certification Fourchette Bleue, mis sur pied pour une saine gestion des ressources marines par la diversification des espèces comestibles, a été repris dans près de 80 restaurants et poissonneries à travers la province. Exploramer  offrait des activités éducatives dans les écoles, comptait un Parc aquarium avec de nombreuses espèces marines du Saint-Laurent et offrait, entre autres, des excursions en mer aux visiteurs sans oublier le camp de jour scientifique hebdomadaire l’Escouade des Marsoins masqués pour des jeunes de 6 à 11 ans.

 L’institution  muséale reconnue mais non soutenue par un programme de financement récurent, avait envoyé un avis de licenciement à ses 28 employés il y a quelques semaines. Fondé en 1995 par le député fédéral Charles-Eugène Marin, Exploramer a fait rayonner le Saint-Laurent, ses espèces et la Haute-Gaspésie sur la scène nationale et internationale durant plus de deux décennies. Au terme de la conférence de presse aucune entrevue n’a été accordée aux médias. Martin Ross CFTF-V Rimouski.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »