Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Chaire UNESCO renouvelée en analyse intégrée des systèmes marins

Publié le 12 février 2021 à 17 h 08
Auteur :
Martin Ross
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture(UNESCO) a renouvelé vendredi la CHAIRE UNESCO en Analyse intégrée des système Marins de l’UQAR-ISMER à Rimouski.

Si la première phase portait sur l’Analyse intégrée des systèmes exploités par la pêche de 2010 à 2020, la phase deux portera sur l’Analyse intégrée des systèmes marins par une approche de l’individu à l’écosystème et intersectorielle. Parmi les projets initiés dans les axes de recherche mentionnons la «Sensibilité de la crevette nordique aux changements climatiques au Québec.

Fanny Noisette, de l’Institut des sciences de la mer (ISMER) est la nouvelle titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins de l’UQAR. Elle succède à Jean-Claude Brêthes qui a dirigé cette prestigieuse chaire de 2010 à 2020. Une équipe de recherche internationale collaborera aux travaux de la chaire.

Fanny Noisette, titulaire, Chaire Unesco en analyse intégrée des systèmes marins ISMER-UQAR-«Ça nous aide justement à avoir de la visibilité, à avoir des effets leviers, à avoir des collaborations très fortes avec d’autres chaires qui vont en fait donner une énorme valeur ajoutée à la recherche qu’on fait et à la faire rayonner.»

Guillaume St-Onge, directeur, Institut des sciences de la mer à Rimouski-«On a déjà des liens très forts avec l’Argentine Fanny a déjà créé des liens avec la Colombie, le premier titulaire de la chaire avait des liens très forts aussi en Afrique du Nord.»

L’un des premiers objectifs de la Chaire est de former du nouveau personnel de recherche.

Fanny Noisette, titulaire, Chaire Unesco en analyse intégrée des systèmes marins ISMER-UQAR-«On veut vraiment avoir des étudiants québécois qui partent dans les pays partenaires et des étudiants des pays partenaires argentins, colombiens qui viennent également se former chez-nous.»

Justin Ahanhanzo, coordonnateur de chaires pour les sciences de la mer, UNESCO Paris-  «Nous comptons beaucoup sur votre chaire et son expérience pour construire le réseau UNITWIN des Chaires de l’Unesco dans le domaine des sciences de la mer.»


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok