Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Collaboration entre l’UQAR et l’Agence spatiale canadienne

Publié le 1 mai 2019 à 14 h 37
Auteur :
Martin Ross
L’Université du Québec à Rimouski réalisera une recherche sur les écosystèmes côtiers peu profonds de la péninsule Manicouagan à l’aide d’une nouvelle technologie en télédétection hyperspectrale, une caméra WISE, développée pour l’Agence spatiale canadienne.

-Simon Bélanger, professeur en géographie, UQAR-«Une caméra qui pourrait éventuellement se retrouver sur un satellite, une caméra qui s’appelle WISE pour Watersat Imaging Spectrometer Experiment et on va tester cette caméra là avec un avion. On va survoler la péninsule Manicouagan au mois d’août.»

- La seule image existante prise par cette caméra jusqu’à maintenant est celle du Lac Ontario mais aucune donnée n’a été validée sur le terrain. Des plongeurs de l’Institut Maurice Lamontagne aideront à valider les données prises sur la Côte-Nord, en collaboration d’autres partenaires.

-Simon Bélanger, professeur en géographie, UQAR- «Il va y avoir beaucoup d’étudiants gradués qui vont former quatre équipes sur le terrain, des gens de Pêches et Océans, des gens d’autres universités. Le bateau du CIDCO qui sera disponible.

 -Le projet est financé à hauteur de 400 000$ par l’Agence spatiale et 200 000$ par Pêches et Océans.

- Simon Bélanger, professeur en géographie, UQAR-« Pour caractériser le fond, la végétation, faire des mesures. Comment la végétation répond à la lumière par exemple. Ça va nous aider à valider l’imagerie.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »