Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Conciliation études-travail

Publié le 14 septembre 2015 à 10 h 06
Auteur :
Communiqué

La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, le Cégep de Rivière-du-Loup et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup s’unissent afin de proposer un programme de conciliation études-travail.

 L’objectif de celui-ci est d’impliquer des acteurs influençant la persévérance scolaire pour favoriser la réussite éducative des jeunes de la région et s’assurer une main d’œuvre de qualité.
Les principes qui régissent la conciliation études-travail sont simples. L’employeur s’engage à donner à l’employé étudiant un horaire de travail ne dépassant pas 20 heures par semaine, d’ajuster l’horaire durant sa période des examens et de s’informer de son cheminement scolaire. De son côté, l’employé étudiant s’engage à remettre une copie de son horaire à son employeur, à signaler ses périodes d’évaluation et à partager avec celui-ci la planification de son parcours et ses ambitions d’études. Un contrat de conciliation études-travail sera ensuite signé par les deux parties.
Le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, monsieur René Gingras se réjouit du partenariat établi avec la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup et la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup : « Cette initiative conjointe nous permet de travailler ensemble pour favoriser la réussite scolaire et la diplomation de nos élèves et de nos étudiants. Elle responsabilise à la fois les employeurs et les étudiants à l’importance des études, tout en encourageant une quantité raisonnable de travail rémunéré. Des études démontrent en effet qu’un emploi de 15 heures par semaine est compatible avec des études à temps complet. Les employeurs conciliants auront droit à une visibilité dans les murs et sur les sites Internet du Cégep, du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et du Centre d’éducation des adultes».
«La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup est heureuse de se joindre à cette initiative qui vise à mettre en lumière les employeurs qui en font plus pour la persévérance scolaire, et ce, en proposant notamment des horaires de travail responsables. Ce projet audacieux de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup témoigne d'une volonté régionale de travailler collectivement à la réussite des élèves jeunes et adultes. Plusieurs de nos élèves de l'École secondaire de Rivière-du-Loup, du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir de même que du Centre d'éducation des adultes concilient les études, le travail et parfois aussi la famille. Il importe de leur fournir un cadre d'apprentissage où ils pourront s'épanouir pleinement, tout en atteignant leur objectif professionnel. De concert avec le Cégep de Rivière-du-Loup, la Chambre de commerce et les employeurs conciliants, nous préparons ainsi une relève de qualité qui, un jour, participera à l'essor de notre communauté», d'ajouter monsieur Yvan Tardif, directeur général.
Pour Hugo Dubé, propriétaire de Servlinks communication et président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, les entreprises ont tout avantage à s’engager comme employeur conciliant. « En étant conciliantes, les entreprises s’assurent notamment d’une meilleure rétention des employés étudiants. Par le fait même, elle diminue le temps et l’énergie consacrés au recrutement et à la formation tout en augmentant le bassin de main d’œuvre qualifiée dans la région ». Les employeurs s’engageant dans le programme seront identifiés employeur conciliant, sur leur lieu d’affaires, avec une vignette de reconnaissance exclusive.
Trois employeurs conciliants étaient d’ailleurs sur place afin de témoigner des bénéfices de la conciliation études-travail dans leur entreprise. Pour Marjolaine Lebel de la Boutique Top Zone, Richard Juneau du Restaurant McDonald et Joanna Lortie de l’Hôtel Universel, les employés étudiants sont une main d’œuvre de choix et leur rétention est plus qu’avantageuse.
Les entreprises intéressées à s’engager dans le programme de conciliation études-travail doivent communiquer avec la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup au 418 862-5243.
 


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »