Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Bonaventure Conférence sur la toponymie mi’gmaque en Gaspésie

Publié le 23 septembre 2016 à 10 h 14
Auteur :
Communiqué

Le Musée acadien du Québec invite la population à la présentation d’une conférence-causerie sur la toponymie mi'gmaque en Gaspésie le mardi 4 octobre à 19h au musée.


La conférence sera animée par Mme Danielle E. Cyr de New Richmond, chercheure émérite (Senior Scholar) à l'Université York (Toronto, ON). Depuis plusieurs années, Mme Cyr se passionne pour la toponymie mi’gmaque en Gaspésie, parce que les termes utilisés par les autochtones sont très révélateurs des lieux qu’ils désignent. La présentation permettra aux participants de déchiffrer ces mots d’une autre langue et d’en apprécier toute la beauté.


Lorsqu'on se met à l'écoute des toponymes mi’gmaq, on comprend qu'ils parlent par eux-mêmes, dressant la carte des routes que les premiers arrivants ont suivies pour explorer le territoire et s’y installer il y a environ 10 000 ans. Ils racontent l’histoire des premiers occupants de la Gaspésie, depuis leur arrivée jusqu’après celle des Européens et indiquent les frontières de leur territoire ancestral, le Gespe’gewa’gi.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »