Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Matane Conférence sur un stage humanitaire en Équateur

Publié le 15 septembre 2016 à 14 h 31
Auteur :
Communiqué

Le programme Soins infirmiers invite la communauté collégiale et la population de la région à une conférence présentant le stage humanitaire réalisé en Équateur par des étudiants et des enseignants au mois de juin 2016. La conférence aura lieu le mardi 20 septembre, de 12 h 30 à 13 h 30, au salon des résidents (local B-171).

 

Les conférenciers présenteront leur stage et ce qu’ils ont vécu dans ce pays d’Amérique du Sud. Leurs propos seront accompagnés de leurs photos de voyage, ainsi que des photos de Benjamin Marilley, étudiant en Photographie, qui a accompagné le groupe et produit un photoreportage très émouvant de ce projet humanitaire réalisé dans un environnement très éloigné de nos conditions de vie nord-américaines et intitulé Partage culturel.

 

Rappelons que pendant deux semaines, les participants à ce stage humanitaire ont rejoint une caravane médicale qui s’est déplacée de village en village afin d’offrir des soins de santé aux villageois. Ils ont ainsi eu l’occasion d’étendre leur autonomie et leur ouverture d’esprit, de découvrir une autre culture et un mode de vie différent, de se sensibiliser aux besoins de santé de populations situées dans une autre région du monde, tout en développant leur jugement clinique, ainsi que leur vision globale de la santé et de la vie dans un contexte différent de celui dans lequel ils ont toujours évolué.

 

Les étudiants et les enseignants profiteront de l’occasion pour lancer une campagne de cueillette de bas et de sandales pour l’Équateur. Bas et sandales pour hommes, femmes et enfants seront recueillis dans un bac collecteur installé au Département de soins infirmiers, puis acheminés en Équateur par le groupe ARO en novembre prochain.

 

L’exposition Partage culturel de Benjamin Marilley

Benjamin Marilley, étudiant en Photographie, a réalisé un photoreportage fort intéressant de cette expérience humanitaire. Sur le thème Partage culturel, ce photographe en devenir vous invite à apprécier le compte rendu photographique de l’action humanitaire du groupe de Soins infirmiers dans les montagnes équatoriennes. Vous aurez alors l’occasion de découvrir différents aspects de leur travail auprès des habitants de quatre villages de la région de Guaranda : Chaupi, Matiavi, La Palma et Chazo Juan. À voir sur le mur d’exposition du hall d’entrée du cégep à compter de 13 h 30 le mardi 20 septembre prochain.

 

Une belle occasion de s’ouvrir sur le monde et de découvrir l’Équateur, ses habitants et leurs conditions de vie avec le regard et le vécu d’étudiants devenus aidants humanitaires.

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »