Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Congrès eSPoir BSL sur la sclérose en plaques à Rimouski

Publié le 2 mars 2017 à 15 h 30
Auteur :
Martin Ross

L’Hôtel Rimouski sera l’hôte samedi du premier congrès eSPoir BSL sur la sclérose en plaques. Quatre conférences seront données lors de cet évènement ouvert à la population.

Geoffrey Molle, directeur, Société canadienne de la sclérose en plaques section BSL- «Il y a Sabrina Charest qui est infirmière pour la clinique de sclérose en plaques de l’hôpital de Rimouski qui va donner deux conférences. On a également Johanne Magloire de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse qui va donner une conférence sur le droit au travail et puis on a France Gervais qui est travailleuse sociale spécialisée dans les maladies chroniques qui va nous parler de l’invalidité et des aspects financiers liés à un diagnostic de sclérose en plaques.»-

Cette maladie dégénérative du système nerveux central est généralement diagnostiquée chez les personnes âgées de 15 à 40 ans qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. Pour en amenuiser l’évolution, il est important de demeurer actif.

Geoffrey Molle, directeur, Société canadienne de la sclérose en plaques section BSL- «Rester actif c’est très important, rester actif physiquement, socialement, psychologiquement aussi, c’est pour ça que nous on offre des services qui soutiennent cette activité donc, que ce soit des cafés rencontres, des conférences, de l’information, du soutien. Aussi on a une entente avec la clinique Objectif mieux vivre pour que les personnes puissent bénéficier d’ateliers de physiothérapie à moindre coûts aussi.»

Le Canada affiche le plus haut taux de sclérose en plaques au monde avec 100 000 personnes atteintes au pays, dont 20 000 au Québec. Aucune statistique n’est disponible pour le BSL mais environ 700 personnes sont suivies dans les cliniques de sclérose en plaques de Rimouski et Rivière-du-Loup.



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »