Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Conseil de l’environnement : une rencontre réussie

Publié le 26 mai 2016 à 16 h 44
Auteur :
Communiqué

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a tenu sa 23e assemblée générale annuelle jeudi dernier, le 19 mai 2016, aux Jardins de Métis. L’assemblée a été précédée d’une visite de la maison ERE132, une vitrine d’excellence en écoconstruction sur le site des Jardins, et elle a été suivie par un souper-conférence donné par l’organisme Écobâtiment dans le cadre de la tournée RénEAUvation énergétique sur le bâtiment durable.

 

Assemblée des membres 

 

Durant l’assemblée, le CREBSL a présenté son bilan annuel et un projet de plan d’action qui aura en tête de ses priorités, pour une 3e année consécutive, le dossier « Énergie et réchauffement climatique ». Le projet Énergie Est de TransCanada et les nombreux développements liés aux hydrocarbures, à l’énergie et au climat amènent le CREBSL et toute la communauté environnementale de la région et du Québec à y consacrer beaucoup de ressources. Le thème « Biodiversité et aires protégées » sera également prioritaire cette année avec plusieurs projets en cours sur les terres publiques ou privées et avec des besoins qui se font de plus en plus sentir en conservation, notamment pour le fleuve Saint-Laurent. Le rapport a fait également état d’une année difficile dans la foulée de plusieurs coupures gouvernementales qui ont forcé l’organisme à s’imposer d’importantes restrictions budgétaires et une diminution de son personnel.

 

Des activités sur le thème du bâtiment durable

 

Sous un ciel magnifique, les participants ont pu apprécier une visite guidée de la maison de développement durable ERE 132. Cette maison, qui est un centre d’interprétation sur l’écoconstruction, respecte les normes environnementales les plus strictes et s’inspire de différentes certifications concernant le bâtiment durable. La visité a été animée par deux des architectes qui ont participées à la conception de ce projet initié par le Créneau Écoconstruction  en 2010.  Il est à noter que la maison peut être visitée ou louée en s’informant  aux Jardins de Métis (www.jardinsdemetis.com).

 

Le directeur par intérim du, Denis Pineault, a souhaité la bienvenue et a rappelé la mission de l’organisme qui concerte les acteurs du secteur de l’habitat-construction au Bas-Saint-Laurent dans le but de partager une vision commune sur le développement durable.  La maison ERE est un exemple de réalisation de ce regroupement d’industries forestières, de firmes d’architectes, d’entreprises de matériaux, d’établissements de formation, etc. (Informations : creneau-ecoconstruction.com)

 

La soirée s’est poursuivie en présence de deux experts. Paul Dupas et Francis Pronovost, de l’organisme Écobâtiment, ont présenté les grands enjeux du bâtiment durable, les liens avec les changements climatiques et l’épuisement des ressources naturelles ainsi que des exemples de projets de rénovations durables ou de nouveaux bâtiments). L’équipe d’Écobâtiment fait la promotion du bâtiment durable par le biais de formation, de publication et de projets comme cette tournée de sensibilisation intitulée RénEAUvation énergétique qui permettra, à terme, de recevoir les candidatures à un programme d’accompagnement visant entre autres la diminution des quantités d’énergie et d’eau potable consommée. (Informations : www.ecobatiment.org)

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »