Publicité

Edition 2019


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Contrat de 1.65M$ pour Multi-Electronique

Publié le 21 décembre 2016 à 16 h 50
Auteur :
Martin Ross

L’entreprise Multi-Electronique vient d’obtenir un contrat de 1 650 000$ de Pêches et Océans Canada pour la fabrication de quatre bouées océanographiques électroniques. La technologie développée par l’entreprise rimouskoise s’est démarquée sur la scène internationale puisque l’appel d’offres était mondial.

Jacques St-Pierre, président, Multi-Electronique INC- Ces bouées Vikings là sont équipées d’à peu près tous les senseurs météo qu’on connaît le vent, la direction du vent, la température de l’air, pression etcetera. Mais c’est accompagné aussi de senseurs plus particuliers pour le milieu marin, pour la température, la salinité, la fluorescence, l’oxygène dissout. Plusieurs paramètres qui sont liés avec la mer, l’océan pour finalement étudier les cours d’eau. On mesure aussi les courants par exemple pour faire des études sur les déplacements des marées etcetera là-

Avec le réchauffement climatique qui est de plus en plus à l’ordre du jour, les données recueillies par les bouées Vicking vont grandement améliorer la précision de l’information en temps réel.

Jacques St-Pierre, président, Multi-Electronique INC- Ces bouées là sont capables de prendre des mesures aux 15 minutes, relayer ça automatiquement à la terre par une communication satellite, ce qui fait en sortes que ça évite d’avoir à se rendre et puis ça amène des données qu’on n’avait pas avant; par exemple des mouvements dans les colonnes d’eau qui n’étaient pas visible avant parce qu’on n’y allait pas assez souvent.-

Il s’agit de la deuxième génération de bouées développées par Muti-Electronique. La première a fait ses preuves en Argentine.  L’entreprise emploie une douzaine de personnes.

« Retour

Publicité

Edition 2019

Publicité

Edition 2019

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »