Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Côtes à Côtes : Plus de 1100 observations citoyennes

Publié le 12 avril 2019 à 16 h 31
Auteur :
Martin Ross
1107 personnes de l’Est-du-Québec ont partagés des informations sur la plate-forme citoyenne Côtes à Cotes mise en place il y a deux ans et coordonnée par le Comité Zip du Sud-de-l’Estuaire. Les 1067 photos et 80 vidéos partagées, couvrant 27 MRC côtières, contribuent à l’acquisition de connaissances qui mettent en lumière la fragilité et l’importance des habitats côtiers du Saint-Laurent.

-Chantal Quintin, chargée de projet, Comité ZIP du Sud-de-L’Estuaire-«Autant sur des problématiques d’érosion des berges, mais autant aussi sur des bonnes pratiques, ça fait que ça permet, entre autres, aux citoyens de donner un peu l’exemple à d’autres pour passer à l’action dans un contexte de changement climatique.»

-Grâce à Côtes à Côtes, les citoyens sont les yeux des cinq comités ZIP de l’Est-du-Québec, dans ce projet de collaboration avec Stratégie Saint-Laurent, l’Observatoire Global, le conseil régional de l’environnement et financé par le Fonds Vert.

- Chantal Quintin, chargée de projet, Comité ZIP du Sud-de-L’Estuaire- Ils permettent de documenter certaines préoccupations qui, par la suite, permet de guider dans nos actions sur des choses qu’on avait peut-être pas vues.»

-Le travail de terrain débutera bientôt pour les comités ZIP. Recharge de plages, conservation de marais et plantations sont au programme.

-Étienne Bachand, directeur adjoint, Comité Zip du Sud-de-l’Estuaire-«La glace est partie au large mais sur le bord de la côte, on attend que ça dégèle pour voir un peu ce que l’hiver a laissé ou a pris sur la côte.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »