Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Sainte-Flavie Côtes-à-Côtes dans l’Est-du-Québec

Publié le 24 mai 2018 à 16 h 38
Auteur :
Martin Ross
Les six comités Zip de l’Est-du-Québec ont procédé au lancement de la tournée Côte-à-Côtes jeudi à la Galerie d’art du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie. Cette dernière a pour but de faire connaître aux citoyens la plateforme web Côtes-à-Côtes qui se veut complémentaire au travail effectué par les différents comités Zip.

Chantal Quintin, Chargée de projet, comité Zip du Sud-de-l’Estuaire-«Les Zip en fait on a de petites équipes qui couvrent un large territoire. Donc, on ne peut pas être partout donc, les citoyens peuvent vraiment nous aider à essayer de comprendre les problématiques puis les enjeux qu’on retrouve le long du Saint-Laurent en partageant des photos lorsqu’ils observent un phénomène quelconque sur les berges.

Les personnes présentes au point de presse ont été invitées à faire une activité de nettoyage des berges de Sainte-Flavie. Il ne faut cependant pas tout ramasser.

Chantal Quintin, Chargée de projet, comité Zip du Sud-de-l’Estuaire-«Toutes les matières qui sont utilisées par l’homme peuvent être ramassées mais, tout ce qui est organique, notamment le bois de plage ou des algues qu’on retrouve sur la plage, doivent rester sur la plage parce qu’ils jouent un rôle en retenant le sable donc, contribuent à protéger contre l’aléa de l’érosion et de la submersion côtière.

À partir de déchets récoltés, l’artiste Jean-Sébastien Veilleux présentera l’exposition «L’Écho des Fluides» à Berthier, Tadoussac, Baie-Saint-Paul, Saint-Jean-Port-Joli et Kamouraska en 2019. Les matières premières seront en exposées à l’Islet le 9 juin.

Jean-Sébastien Veilleux, photographe et cinématographe, L’Écho des fluides-«Ces matières là vont par la suite servir à créer des personnages dans cinq municipalités. Des personnages en lien avec le fleuve qui vont se retrouver avec ces matières là. C’est vraiment de l’art-écologique très assumé.»


 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »