Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé le retour en phase orange dès minuit ce soir le 6 janvier pour toutes les zones de la province. Cette décision a été prise suite à l’éclosion des 3 derniers jours où 50 nouveaux cas ont été enregistrés suivant les tests effectués après la fête de Noël.
On craint également les possibles impacts de la variante du virus dépistée récemment au Royaume-Uni. Afin de maintenir l’efficacité du système de santé, les mesures de protection doivent être resserrées. Ainsi, le respect de la bulle formée d’un seul ménage, le port du masque obligatoire dans les espaces publics à l’intérieur et à l’extérieur, les déplacements limités aux services essentiels, l’ouverture des établissements et commerces avec application rigoureuse des plans opérationnels et du dépistage actif, les activités sportives limitées, doivent être rigoureusement respectés.Les frontières ne sont ouvertes que pour les voyageurs qui se déplacent pour des raisons essentielles.
Il est fortement recommandé que les personnes ayant de faibles symptômes consultent afin de subir un test de dépistage car on a remarqué au cours des dernières semaines, une diminution de ces tests. La Ville de Saint-Quentin exhorte expressément tous ses citoyens et citoyennes à demeurer vigilants et à consulter fréquemment les consignes provinciales publiées. À noter que le bureau municipal demeurera ouvert au public,avec accès limité aux heures régulières, soit de 9h à midi et de 13h à 16h, du lundi au jeudi,et de 9h à midi, le vendredi. «La phase orange imposée par les ministères de la Santé et de la Sécurité publique est essentielle afin d’éviter la propagation du virus et de protéger les citoyens et citoyennes.
Nous devons tous faire notre devoir et respecter les consignes, d’autant plus que nous sommes en période hivernale. Les autorités provinciales ont pris une décision qui s’imposait en vue du bien-être et de la sécurité de la population du Nouveau-Brunswick.Bien que les vaccins entrent progressivement dans la province,nous sommes toujours en période précaire dans la lutte contre ce virus.Je demeure confiante,avec les interventions de dépistage et les tests qui seront rapidement effectués, que la situation sera contrôlée mais pour ce faire, le soutien de tous est primordial.Une fois de plus, je fais appel à chacun et chacune d’entrevous afin que vous respectiez toutes ces consignes qui nous permettront de traverser cette période instable à laquelle nous sommes confrontés.»a souligné la Maire Nicole Somers. Depuis le début de la pandémie, plusieurs personnes, dont les plus vulnérables,sont affectées psychologiquement par la situation. Des nombreux services de soutien téléphonique ont été instaurés. Voici donc ces numéros ainsi que les autres coordonnées téléphoniques et les sites web utiles reliés à la situation de la COVID-19