Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Amqui DES PANS DU PATRIMOINE MATAPÉDIEN MIS EN LIGNE

Publié le 13 décembre 2016 à 09 h 43
Auteur :
Communiqué

La MRC de La Matapédia a récemment procédé à la diffusion sur Internet de plusieurs éléments en lien avec le patrimoine historique, bâti et immatériel de la région. Deux projets entamés depuis quelques années ont ainsi été menés à terme.


D’abord, une galerie virtuelle de photos anciennes a été mise en ligne par l’entremise de la plateforme Flickr. À ce jour, près de 800 photos réunies dans 16 albums thématiques composent la collection. Municipalités, organisations et individus sont invités à contribuer à la collecte de photos anciennes en communiquant avec la MRC, qui pourra ensuite se rendre chez les détenteurs des photos et procéder à leur numérisation en vue de les ajouter à la galerie. La collection constitue une des rares sources de photos anciennes sur la région et elle est la seule à porter sur l’ensemble de la MRC. Le lien vers la galerie virtuelle de photos anciennes est le suivant : https://www.flickr.com/photos/125626287@N02/albums

matapedia2_13dec16-7mz3f.jpg
Ensuite, cinq capsules vidéo portant sur la pêche au saumon en tant qu’élément du patrimoine immatériel régional ont été placées sur la chaîne YouTube de la MRC. Touchant à divers sujets relatifs à la pêche au saumon, soit le déclubage, les techniques de pêche, les mouches à pêche ainsi que le métier de guide, elles sont tirées d’entrevues avec des informateurs matapédiens qui ont été réalisées dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine immatériel de la MRC de La Matapédia. Une capsule supplémentaire a été entièrement consacrée au célèbre guide de pêche Richard Adams. Réalisée à partir d’archives de la TVC vallée de La Matapédia, elle offre un portrait unique du personnage. Le lien vers la chaîne YouTube de la MRC est https://www.youtube.com/channel/UC5nfeReph9yb6rYi4OnTI0A

matapedia_13dec16-c9dh7.jpg


« Nous sommes très heureux de pouvoir rendre disponibles ces documents au plus grand nombre et nous espérons que beaucoup de gens iront les découvrir pour en apprendre davantage sur ces éléments patrimoniaux et historiques importants de la région », a commenté Pascal St-Amand, agent de développement culturel à la MRC.


Ces projets ont été rendus possibles grâce à l’Entente de développement culturel soutenue par la MRC de La Matapédia, le ministère de la Culture et des Communications et la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia.

-30-

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »