Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Défi Chaîne de Vie le 14 octobre

Publié le 18 septembre 2018 à 16 h 44
Auteur :
Martin Ross
Depuis 2005 l’Organisation Mondiale de la Santé a promulgué «La journée mondiale du don d’organes et de la greffe» le 17 octobre.

Saviez-vous que 40% des familles de  personnes qui ont signé leur carte de don d’organes refusent de respecter cet engagement? Chaîne de vie est un programme international d’éducation au don d’organes et de tissus auprès de jeunes âgés de 15 à 16 ans qui a pris naissance à Rivière-du-Loup en 2007.

Lucie Dumont, présidente fondatrice, Chaîne de vie- «Ce qu’on souhaite c’est que nos jeunes  puissent prendre une décision éclairée au regard du don d’organes et amener la discussion en famille.»

Il y a près de 10 ans, Nancy Michaud a perdu son bébé âgé de 7 mois et trois semaines dans un accident. Deux personnes ont bénéficié des organes de son fils.

Nancy Michaud, mère d’un donneur-«Le cœur a été envoyé à un bébé d’Edmonton et le foie à une petite fille de trois ans de Toronto. Pour la petite fille, les dernières nouvelles que j’avais c’est qu’elle était en parfaite santé.»-

Des activités de financement et de sensibilisation au don d’organes se tiennent dans l’Est le 14 octobre à Matane, Carleton, et Sept-Îles. Jean-Claude-Leclerc, en attente d’un rein depuis 1200 jours, parraine celle au Mont-Comi.

Jean-Claude Leclerc, ambassadeur, Défi Chaîne de vie-«On va monter une montagne au Mont-Comi, on va aller déposer un drapeau. C’est une activité familiale puis, c’est ouvert à tout le monde.»

Il y a présentement 786 personnes en attente d’un don d’organes au Québec. Si vous voulez faire une différence dans la vie de ces gens ou encore aider la cause, on vous invite à participer au Défi Chaîne de Vie le 14 octobre au Parc du Mont-Comi.

pour en savoir plus sur le Défi Chaîne de vie:
 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »